top of page

Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin

Monument de la culture européenne dont on fête les sept cents ans, la Divine Comédie est à la fois un poème-monde synthétisant tous les savoirs et le témoignage concret d’une vie plongée dans les turpitudes de son temps, avec ses querelles politiques et religieuses qui ont failli mener Dante au bûcher. Avec Il Viaggio, Dante, Pascal Dusapin et Frédéric Boyer proposent un voyage intime à travers cette somme réputée inadaptable, qui narre elle-même le voyage d’un individu exemplaire à travers tout ce qui fait l’humain – jusqu’à son accomplissement dans la lumière et dans la joie. Saisi à trois âges de la vie, Dante passe des cercles de l’enfer, avec sa litanie des damnés culminant dans la rencontre avec Lucifer, au paradis, où retentit le rire énigmatique de Béatrice. Kent Nagano dirige le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ; pour sa première venue au Festival d’Aix, Claus Guth place son protagoniste entre la vie et la mort, dans un entre-deux incertain qui a l’inquiétante étrangeté de notre monde contemporain.

Ce lundi, notre formateur nous a amenés au Grand Théâtre De Provence à Aix, pour assister à la répétition pré-générale d’un opéra.

IL VIAGGIO, DANTE raconte l’histoire d’un homme qui va voyager entre la vie et la mort et va visiter les 9 cercles de l’enfer. Cet opéra va nous plonger dans l’angoisse, la peur, la tristesse… Et le rire ! Un tremplin d’émotions qui dure 1h45.

De mon avis personnel, je n’ai pas vraiment accroché au début : le mélange de la modernité et le classique de la mise en scène en opéra m’a chagriné étant donné que je n’étais pas en bonne forme pour poser mes exigences en termes de spectacle humain. Mais quelques temps après le début, l’arrivée dans le monde des défunts et des enfers qui procure de l’angoisse et de la peur pure, m’a totalement fait accrocher jusqu’à la fin. La beauté des décors, des costumes, des voix et du jeu était époustouflante !

J’ai passé un vrai moment de plaisir étant donné que ça m’a permis d’apprécier le mélange moderne et classique de l’opéra et parce que c’est toujours un plaisir de voir des spectacles vivants.

D’autant plus dans un aussi beau théâtre qu’est celui qui se situe à Aix-En-Provence.

Je referais volontiers cette expérience et j’encourage tout le monde à au moins essayer une fois de voir la beauté qu’est l’opéra !

Sarah


J'ai passé une bonne expérience dans Le Grand Théâtre de Provence, les acteurs sont trop bien, ils chantaient bien, j’ai aimé leur apparence et leurs rôles, j’ai été très sensible au théâtre je me sens à l’intérieur, l’histoire était un peu triste et sensible. Je leur souhaite vraiment du succès dans leur carrière c’était merveilleux. Badie


C'est que j’ai aimé c’est l'histoire qui était impressionnante le fait qu’il a traversé l'enfer et de voir toutes sortes de péchés qui existent.

Le fait de perdre sa bien aimée Beatrice et qu’il voyait des fois son fantôme.

Le fait de se réconcilier avec soi-même. Et ce qu'il me fait rire c’est quand Beatrice est devenue vieille et qu’elle était en enfer elle riait fort elle fumait plus qu’avant. Et ce qui ne m'a pas plus c’est le fait que Dante a pris longtemps à mourir. Latufa



Lundi dernier nous étions à Aix-en-Provence dans Le Grand Théâtre de Provence afin d’assister à un Opera, Il viaggio, Dante. J’ai beaucoup aimé l’Opera, la musique de l’orchestre était très agréable. La direction Musicale et la mise en scène étaient très réussies. Les acteurs étaient fortement investis dans leurs rôles afin de nous démontrer le maximum de leur perfection. L’accueil était très chaleureux et l’ambiance était posée. Elias


Hier après-midi nous sommes allés à Aix en Provence pour voir une pièce d’opéra nommée Traverser l’épreuve et renaitre. Cette pièce dramatique est sur le sujet de la vie à trépas. Les chanteurs chantaient en italien et sur les actes de la pièce nous avons eu des références religieuses telles que l’enfer ou le purgatoire. Nous avons pu comprendre comment voyager dans l’au-delà et voir comment est la vision de l’homme dans le purgatoire. A un moment, le personnage principal était en enfer, il est passé dans les huit cercles des enfers qui représentent les péchés commis par l’homme. A travers ce voyage le personnage principal se repent vers la lumière qui est une métaphore de Dieu. Les décors étaient impressionnants, la mise en scène est super travaillée et bien organisée. L’Orchestre était agréable à entendre.

J’ai particulièrement apprécié cette pièce d’opéra et j’ai beaucoup aimé la ville d’Aix en Provence.

Luca



C'était plutôt pas mal J’ai bien aimé les voir chanter et produire les scènes et aussi l'orchestre c’était juste un petit peu long mais ça va et aussi la mamie elle faisait trop rire et à la fin quand tout le monde les félicitait et le vieux monsieur qui parle pour expliquer les scènes il avait un beau costume et aussi le groupe de femmes qu'on entendait chanter. Mohamadou


L’opéra s’était très bien passé. Ils ont très bien chanté et ils ont très bien utilisé la scène. L’histoire était agréable et très prenante. Mais il y avait quelques scènes un peu longues. Rojine



Lundi 4 juillet 2022, on a fait une sortie avec nos formateurs et les collègues de l’E2C à Aix en Provence pour voir l’Opera. On est rentré à l’intérieur d’une grande salle de spectacle pour voir le théâtre et il y avait des musiciens et après l’opéra a commencé avec le narrateur monsieur Giacomo Prestia avec son costume blanc. Ça m’a beaucoup plu la façon dont il parle l’italien aussi quand il sourit avec sa cigarette. Ensuite, il y avait aussi les autres. Chacun a joué un bon rôle de la scène. Honnêtement, on a vu beaucoup de belles choses sur cette scène surtout quand ils ont changé le décor et tout et il y avait plein d’émotions dans cette pièce de théâtre. Salah


La pièce ne m’a pas trop plu au début mais au fur et à mesure des scènes cela s’est amélioré. Une scène que j’ai appréciée c’est celle dans laquelle Dante essaye de prendre la main de Beatrice mais qu’elle part doucement.

C’était un peu trop long et les apparitions du narrateur étaient bien pour résumer chaque scène. Les scènes étaient un peu assez olé olé au milieu.

Au final j’ai trouvé la pièce assez intéressante mais longue. Les acteurs ont bien joué leur rôle chacun surtout Beatrice et la méchante qui hantait la tête de Dante.

Les musiciens aussi ont bien joué sur chaque temps.

Nassuf





Lundi 04 juillet, nous sommes allés au théâtre d’Aix pour assister à l'opéra. C’était cool, les comédiens ont bien joué leurs rôles, les chanteurs avaient des voix très aigües, les musiciens étaient synchro. La salle était très calme, le public a été très respectueux.

Imen


Ce lundi 04 juillet, nous sommes allés à Aix-en-Provence pour voir une pré-générale d’une pièce d’opéra. La pièce jouée s’appelle « IL VIAGGIO, DANTE », et cela durait 1 heure 40.

La pièce parlait du voyage d’un homme entre la vie et la mort, jusqu’à son accomplissement dans la lumière et dans la joie. On peut voir Dante dans sa jeunesse et la vieillesse tout au long de l’histoire. Dante passe des cercles de l’enfer, avec sa litanie des damnés culminant dans la rencontre avec Lucifer, au paradis, où retentit le rire énigmatique de Béatrice.

Les acteurs et l’orchestre jouaient très bien. La voix des acteurs était très satisfaisante à écouter, ils avaient tous une belle voix. Ils racontaient l’histoire en chantant.

A la fin de la pièce, nous les avons applaudis puis nous sommes rentrés chez nous.

J’ai trouvé la pièce très agréable à regarder et à écouter, j’ai bien accroché à l’histoire, je n’ai pas vu le temps passer.

Pierre

Vous aimerez également :
bottom of page