top of page

Théatre de l'Archevéché

Le 13 avril 2023, nous sommes allés accompagner des jeunes de l’E2C de Marseille au théâtre de l’archevêché qui se trouve sur Aix en Provence. La sortie consistait à découvrir le métier de machiniste du spectacle ainsi que les pièces ou ils travaillent.

Nous avons fait 2 groupes afin de pouvoir visiter en petits groupes le théâtre qui est constitué en 3 parties, une partie en haut, une sur scène et une autre au sous-sol.

Après la visite, les machinistes nous on fait une démonstration pour ce qui était des effets des lumières décoratives sur les décors, ce qui apportait une ambiance très chaleureuse sur scène. Sofiane, un machiniste nous a aussi fait une scène où il a joué le rôle de Spiderman en l’air, c’était pour nous montrer comment ils faisaient leurs maintiens de suspension lorsqu’ils jouaient un rôle sur scène.

A la fin, nous avons pu essayer un des projecteurs qu’ils avaient.

La sortie était pour moi une bonne découverte car je ne connaissais pas du tout comment était divisé un théâtre ni même comment cela se passait dans l’envers du décor.

Mélanie


On est parti à Aix en Provence pour visiter le Théâtre de l’Archevéché qui était en rénovation et en préparation pour un spectacle d’été pour début de juillet. Quand on est arrivé un membre de l’équipe a fait une présentation, et elles nous ont parlé de leur métier. On s’est divisé en 2 groupes, un groupe qui était avec Sofiane et un autre groupe qui était avec Justin. Sofiane nous a expliqué son métier de machiniste et en quoi cela consistait son travail. Après on a enchaîné avec Justin, qui nous a expliqué son métier de l’accessoiriste et en quoi cela consistait son travail. Par la suite on est allé avec Arnaud, qui nous a expliqué son métier de créateur de lumières, et Arnaud nous a fait une démonstration avec les projecteurs de lumières c’était magnifique. Et Sofiane a fait une démonstration qui était improvisée, c’était amusant. C’était une découverte dans le monde du théâtre et respect à toute ces équipes du Théâtre de l’Archevéché pour tout leur travail et le spectacle, qui est super. En conclusion, c’était une journée incroyable et beaucoup de découvertes dans le monde du théâtre.

Merenui

Lors de cette sortie nous nous sommes rendus au théâtre de l’archiduché nous avons découvert plusieurs corps de métiers qui étaient très intéressent nous avons tout d’abord

Rejoins le groupe de l’école de Marseille qui ont aussi apprécié cette visite je pense.

Nous avons tout d’abord découvert le ceintriste qui a pour Rôle de mettre en place les décors de suivre le bon déroulement du spectacle et il gère d’énorme poids et en hauteur. Je me rends compte que c’est un métier qui comporte des risques et où il faut faire preuve de vigilance en permanence.

Puis le machiniste qui a pour rôle de mettre le visuel de la pièce de théâtre.

L’après-midi nous avons été baladés sur Aix en Provence.

Sabri


Hier nous sommes allés à l’opéra au théâtre de L’archevêché qui est situé à Aix-en-Provence avec notre formateur Slimane nous étions 4 stagiaires et rejoindre les formateurs Carole, Philippe et Mokhtar avec leurs stagiaires.

Nous sommes partis de l’antenne à 9h00 et nous sommes arrivés devant le théâtre à 10h00. Nous sommes rentrés au théâtre à 10 h 30 et nous avons été accueillis par des personnes qui nous ont fait la présentation de l’opéra et comment il était constitué. Ils nous ont parlé aussi du côté cour qui désigné le côté droit de la scène et le côté jardin qui désigné le côté[E1] [E2] [E3] gauche de la scène. Après la présentation les personnes ont constitué des groupes nous sommes partis sur 2 ateliers différents avec Sofiane et Justin.

Dans un premier temps dans mon groupe nous étions avec Sofiane et il nous a expliqué le métier qu’il faisait c’était le métier de machiniste et il nous a montré comment cela fonctionnait. Après nous sommes allés mon groupe et moi avec Justin nous sommes montés tout en haut de l’opéra il y avait beaucoup d’escaliers à monter et au plus on monter et c’était incroyable et immense à voir et Justin nous a expliqué son métier qu’il s’occupe des accessoires et il nous a montré comment il procédait pour faire son métier. Ensuite après la présentation de Sofiane et Justin nous nous sommes tous retrouvés pour assister a une présentation avec les 3 intervenants.

Semi

Le jeudi 13 avril 2023, nous sommes partis à Aix et avons fait une visite rapide de la ville. Il y avait beaucoup de pollen et de vent, heureusement qu'il n'y avait pas de personnes allergiques, sinon elles auraient pu avoir des problèmes. Nous nous sommes arrêtés dans un parc avant de reprendre le chemin vers le théâtre de l'Archevêché.

Arrivés au théâtre, nous avons été très bien accueillis par les travailleurs, qui nous ont prêté des couvertures car il faisait froid et que nous étions assis dehors. Nous avons ensuite été divisés en deux groupes : le premier groupe est parti avec Justin, le cintrier, et le deuxième groupe est parti avec Sofiane, le machiniste.

Avec Sofiane, nous avons appris comment porter des charges lourdes sans se faire mal et comment fonctionne le théâtre. Il nous a expliqué que le théâtre suit les mêmes règles qu'un navire en ce qui concerne les nœuds qu'ils utilisent, et plein d'autres choses similaires. Nous sommes ensuite allés au sous-sol, où il nous a montré les loges où les acteurs se changent, se maquillent et se coiffent, ainsi que les trappes par lesquelles les stars peuvent sortir ou entrer pour créer des effets de surprise.

Avec Justin, nous sommes montés en haut de la scène et il nous a montré son travail de Cintrier, comment il pouvait soulever des fonds de décor grâce aux machines et comment il pouvait aussi descendre de petites décorations, comme un soleil. Ils nous ont expliqué que le théâtre fonctionne toujours avec 3 étages et que Justin et Sofiane ont dit qu'il y a toujours un Topier qui donne le départ pour chaque action.

Ensuite, nous avons vu la personne qui s'occupe des effets spéciaux et des lumières, qui nous a montré comment utiliser les lumières, les filtres, changer de couleur, agrandir les designs et donner la forme qu'il voulait pour faire les bruits des effets spéciaux, comme la pluie. Sofiane et les autres travailleurs ont ensuite réalisé un numéro : il s'est déguisé en Spiderman et a fait des numéros en voltigeant, c'était magnifique à voir.

Ensuite, nous sommes partis voir l'aqueduc en descendant vers le canal où l'eau qui vient de Marseille passe (Mokhtar s'est perdu et est rentré sur Marseille). Puis nous sommes rentrés, c'était une bonne journée que nous avons passée.

Yasmine


La visite de jeudi dernier s'est bien passée. Nous avons découvert une magnifique ville propre et calme avec des personnes qui nous ont bien accueillis. Au début, nous avons beaucoup marché, puis nous nous sommes reposés. Ensuite, nous avons découvert le théâtre de l’Archevêché où ils nous ont expliqué comment se passe le montage des scènes de théâtre et beaucoup d'autres secrets qui se passent dans les scènes théâtrales. J'ai beaucoup aimé. Ensuite, nous avons découvert l'Aqueduc de Roquefavour, là où traverse l'eau. Après, nous sommes descendus vers le fleuve pendant un bon moment. Pendant ce temps, M. Mokhtar s'est perdu avec sa voiture, mais ce n'était pas trop grave. Enfin, notre dernière destination était le retour à Marseille. C'était un plaisir de faire cette prestigieuse découverte. J'aimerais vraiment faire beaucoup plus sur d'autres destinations.

Aboubacar


En sortant d'Aix, j'ai vraiment apprécié cette très belle ville propre, pas comme Marseille en tout cas. La petite rivière était bien aussi, ainsi que le marché et tout ça. Et surtout, nous avons découvert le théâtre de l’Archevêché. Nous avons été bien accueillis, et les deux gars nous ont expliqué leur métier, c'était super bien expliqué. À la fin, nous avons vu Spiderman en action, c'était comme s'il était devant moi en fait. Après, nous sommes allés dans une autre destination. J'ai vraiment aimé cette journée de visite !

Aly

Pour moi, cela a été une journée agréable, merci à M. PHILIPPE et à l'entourage de l'E2C Marseille pour cette sortie. Il faisait très froid, mais bon, nous avons visité un parc, et au milieu de ce parc, il y avait une citerne d'eau bleue. Nous avons visité beaucoup d'endroits. Nous avons visité un théâtre historique d’Aix, puis nous avons visité une rivière où ils nous ont montré l'endroit où traverse l'eau vers Marseille.

Karim


Je ne connaissais pas Aix, cela m'a permis de découvrir cette jolie ville. Le centre-ville, le théâtre où le public est dehors, ça fait bizarre, mais ça donne un style.

Sami

Lors de la sortie du 13/04/2023, nous sommes allés au théâtre de l'archevêché à Aix.

À notre arrivée au théâtre, nous avons été accueillis par un cintrier, un machiniste et un éclairagiste qui nous ont expliqué leur métier et leur fonction. Nous avons été séparés en deux groupes.

Avec mon groupe, nous avons commencé avec le cintrier. Nous sommes montés tout en haut de la scène, au niveau des cintres, et il nous a expliqué les règles de sécurité ainsi que son travail. Il nous a également parlé de son parcours : il était machiniste avant de devenir cintrier et a suivi une petite formation pour le devenir.

Ensuite, nous sommes allés voir le machiniste, qui nous a expliqué sa fonction et l'histoire de son métier. Il nous a dit que son travail venait des marins, donc ils avaient les mêmes façons de faire et les mêmes superstitions. Il a également expliqué qu'ils devaient changer le décor tout le temps car les spectacles n'étaient jamais les mêmes tous les soirs, afin de permettre aux chanteurs d'opéra de se reposer.

Enfin, nous nous sommes tous retrouvés pour écouter l'éclairagiste. Il nous a également parlé de son travail et nous a fait des démonstrations assez impressionnantes. À la fin, ils nous ont réservé une surprise : ils ont créé une mise en scène de Spider-Man mettant en avant leur métier.

Elsa

Vous aimerez également :
bottom of page