top of page

Le projet Opéra

Depuis maintenant plus de dix ans, des stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille, en partenariat avec le service socio-artistique Passerelles du Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence, participent au Projet Art Lyrique.

​

Les premières années, ce projet a principalement consisté à offrir à un petit nombre de  stagiaires de l’E2C Marseille l’opportunité de découvrir un monde qui la plupart du temps leur était étranger, celui de l’art lyrique et cela en assistant à la représentation d’un opéra dans le cadre du festival d’Aix en Provence.

​

Au fil du temps, ce projet a pris de l’ampleur et porte désormais un double objectif de découverte professionnelle et d’ouverture culturelle.

​

- Découvrir les métiers techniques des arts et du spectacle, et plus particulièrement de l’opéra, par la rencontre de professionnels, la découverte des lieux de travail, de la confection à la scène (menuisiers, ferronniers, peintres décorateurs, maquilleurs, couturiers, habilleurs, machinistes, électriciens, régisseurs et accessoiristes).

 

- Multiplier les rencontres, les échanges et les lieux concernés pour travailler l’ouverture et la mobilité et sensibiliser aux projets artistiques en rencontrant des artistes lyriques et des musiciens.

​​

 

Nous remercions plus particulièrement Emmanuelle Taurines, Jeanne Rousselle et Marie-Laure Stephan du service socio-artistique du Festival d'Aix en Provence pour le dynamisme, l'implication et la motivation qu'elles mettent en place à nos côtés.  

​

Merci également aux formateurs de l'E2C, Carole Magaud, Mokhtar Mansouri et Philippe Del Bianco, actuellement en charge du projet Opéra.

​

​

​

​

​

​

​

small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page