Ce jeudi 17 mars, avec l’école nous sommes partis visiter les ateliers de Venelles. Nous avons vu la face cachée de l’opéra c’est-à-dire l’organisation d’un opéra et ce qui se passe en coulisses. Nous avons vu aussi les accessoires, les chapeaux et l’importance d’en avoir un sur scène : ça montre le charisme et le caractère du personnage, ça crée une certaine éloquence. Nous avons appris aussi que l’ingénieur du son était la pièce maitresse que ce soit dans la musique le rap ou bien l’opéra il est celui qui peut faire que la pèce soit super à regarder et à écouter tout au contraire faire que ça soit un véritable scandale il peut créer des illusions avec le son comme le fait de faire voler une colombe au-dessus des spectateurs. Nous avons visité le bureau d’étude où les décisions se prennent et de voir ce qui est réalisable ou pas, ce qui serait améliorable ils ont des mini maquettes de la pièce d’opéra ainsi ils débattent pour que tout soit parfait. Nous avons vu les accessoires faux couteau arme factice sac avec branche d’arbre comme durant la seconde guerre mondiale ; non seulement ils gèrent les accessoires des acteurs mais en plus il s’occupe aussi des accessoires comme les fausses plantes fausses assiettes vaisselle anglaise ils répondent aux attentes des clients mais parfois prennent des initiatives afin de peut-être donner des meilleures idées aux clients ou de rendre la chose mieux. Nous avons également vu le prémontage, l’environnement de la pièce les bâtiments. Dans cet atelier nous avons appris qu’il attachait leurs structures et ne les agrafait pas ne les vissait pas ; de plus nous avons appris qu’il y avait une différente façon de les poser et même s’il était grand ils ne sont pas forcément lourd et qu’il n’avait pas besoin de poncer les murs car ce n’était pas nécessaire.
Une sortie vraiment très intéressante leur organisation est remarquable ce sont de vrais passionnés et on peut les écouter pendant des heures malheureusement par faute du temps nous n'avons pas pu poser toutes les questions que nous voulions mais ceci reste une belle expérience je ne verrai plus l’opéra de la même manière j’ai beaucoup aimé surtout l’atelier son et accessoire et je m’y attendais pas mais l’atelier chapeau m’a beaucoup intéressé. Baher
Dans l’ensemble de certains groupes, on est parti à Aix pour aller voir plusieurs ateliers : Serrurerie, Menuiserie, Décoration, Costumes, Maquillage, Régie de scène, Serrurerie.
Alors sur l’atelier de serrurerie elle nous a expliqué comment fonctionne une serrurerie, utiliser une perceuse ou une fraiseuse électroportative pour réaliser, et aussi elle nous a expliqué son parcours qu’elle n’a pas un diplôme de serrurerie.
· Maquillage perruque : Alors la dame elle nous explique comment ça fonctionne leurs matériaux, la fabrication des perruques.
· Régie de scène : Une jeune fille de 28ans elle a nous montré une vidéo où elle était en train de tourner un opéra.
· Costume : Elle fait des costumes pour les comédiens, 5 créations chaque année 70 personnes sur le plateau.
· Décoration : C’est pour décorer des faux parterres et aussi des planches qui sont peintes pour faire croire que c’est de vraies choses.
Makiliki
Nous sommes d’abord partis à Aix-en Provence pour faire une petite visite de la ville, et puis nous sommes allés à Venelles pour découvrir les différents métiers comme :
Costumier : On nous a raconté que le métier de costumier n’est pas de tout repos : il doit pouvoir travailler dans l’urgence, faire des retouches de dernière minute, tout en s’appliquant au mieux pour que le résultat soit parfait. Il doit posséder une excellente technique ainsi qu’une bonne culture artistique et historique afin de pouvoir reproduire parfaitement les habits d’une époque.
Régisseur : Le régisseur ou la régisseuse de scène sont des techniciens responsables de la coordination de tous les éléments qui interviennent lors d'une représentation théâtrale. Ils font le lien entre le metteur en scène et les équipes artistiques et techniques et agissent comme des "chefs d'orchestre" en donnant le départ du spectacle. Le régisseur à toujours un grand cahier où il faut absolument tout noter pour ne pas faire d’erreur dans le spectacle par exemple les partitions de musique du spectacle, il donne aussi le "Top” pour les personnes en coulisse.
Coiffeuse/Maquilleuse : La maquilleuse perruquière fait des réparations et fabrications de perruques, coiffages moustache et barbe pour le spectacle.
Ce sont les trois métiers que j’ai bien aimés découvrir à l’atelier de spectacles de Venelles.
Sounianti
Comments