Le 19 mai, nous sommes allés jusqu’à Aix-en-Provence pour participer à des ateliers en lien avec l’opéra et l’art lyrique. Le matin nous avions le choix entre 3 ateliers : arts plastiques, écriture et chant. J’ai fait l’atelier écriture basé sur Il Viaggio de Dante, opéra contemporain adapté de La Divine Comédie. Après une introduction sur le livre et l’opéra, nous avons commencé des listes associatives de mots (plus de 3) à partir des termes « divine », « comédie » et « voyage ». Après de longues restitutions et du retard, on a commencé enfin à vraiment écrire. Il fallait rédiger deux lignes poétiques contenant un mot de chacune de nos listes et une question. C’était assez intéressant bien qu’un peu mou. Je ne suis personnellement pas très satisfait de ce que j’ai fait, surtout par manque de temps et car je préfère écrire sans contrainte. Par contre j’ai été plutôt impressionné par les productions des autres participants ! Ce qui confirme mon avis que tout le monde, en étant bien encadré, peut devenir un véritable artiste !!
L’après-midi, j’ai choisi l’atelier théâtre, inspiré de l’opéra Moise et Pharaon. Après des échauffements, nous avons fait des exercices de marche en groupe pour travailler la gestion de l’espace, l’attitude et la vitesse. Nous étions tour à tour spectateurs et acteurs. Enfin, nous avons joué en split screen : la scène est délimitée en deux espaces, où sont jouées en simultané, deux scènes différentes. Le réveil et le coucher, travailler dans les champs ou au bureau. Nous avons beaucoup rigolé et je me suis beaucoup investi dans mon rôle. C’était un très bon atelier où nous pouvions être à l’aise de se lâcher !!
Max
On a passé une belle journée avec mon groupe de l’école à Aix-en-Provence. Franchement j’ai bien aimé la ville, c’était vraiment propre, il y a plusieurs arbres partout, ils ont de belles bâtisses, tout est bien organisé. On est resté à l’opéra toute la journée. On est rentré dans une salle le matin après ils nous ont raconté l’histoire de Saint Jean Baptiste et Salomé, on a trouvé leurs photos sur la table où on s’est assis et on a dessiné sur des feuilles blanches avec des couleurs et tout. L’après-midi, on a fait du théâtre et on a fait plein de trucs là-bas et il y avait même des touristes, c’était vraiment une belle aventure.
Salah
Le jeudi 19 mai, nous sommes allés au Grand Théâtre de Provence situé à Aix en Provence. La journée s’est déroulée en deux partie. Il y avait un choix à faire parmi plusieurs ateliers, l’art plastique, le théâtre, l’écriture et le chant d’opéra. Le matin, j’ai choisi le chant et à vrai dire je n’ai pas aimé, c’était trop classique et lent, mais l’histoire de base de l’opéra m’a énormément plu car j’adore la mythologie antique. Pour la deuxième partie qui s’est déroulée l’après-midi, j’ai choisi art plastique et ça m’a déjà plus attirée que l’atelier du matin. On a fait des œuvres en rapport avec l’histoire de Moïse que j’adore particulièrement.
Kim
Ce jeudi 19 mai, on est allé au Grand Théâtre de Provence à Aix. J’ai beaucoup aimé, le matin on a eu un atelier art plastique sur plusieurs tableaux de Salomé et Saint Jean-Baptiste (récits bibliques). Puis l’après-midi, on a eu un atelier théâtre. J’ai beaucoup apprécié la ville d’Aix, je n’étais jamais venu, c’était calme, tranquille et propre, la ville était belle. Comme je suis quelqu’un de réservé l’atelier de théâtre a été dur au premier rapport mais j’ai beaucoup apprécié.
Sami
On est parti à Aix dans le théâtre de Provence. On a été accueilli par une dame qui s’occupait de tous les ateliers qu’on allait faire. Du coup, le 1er atelier qu’on a fait c’est de l’art plastique. On devait représenter ou imaginer une scène et ça parlait d’Hérodiade et Salomé. Puis le 2ème atelier, c’était un atelier théâtre où on devait refaire des scènes de Moise et faire des gestes comme se lever, se coucher et quelques exercices d’entrainement pour commencer. Pour finir j’ai bien apprécié cette journée car ces 2 ateliers m’ont beaucoup plu et j’ai pris du plaisir a les faire car les personnes étaient très gentilles et ça m’a permis de voir autre chose.
Nassuf
Nous sommes allés à l’opéra d’Aix en Provence, c’est un endroit très spacieux avec plusieurs studios.
Les organisateurs nous ont programmé des ateliers : Art plastique, Chant, écriture le matin. Nous devions choisir entre ces trois ateliers. J’ai choisi le chant, une chanteuse nous a expliqué qu’est-ce que l’Opera. Nous avons appris à échauffer notre voix pour chanter.
Nous avons appris une partie d’une composition de Mozart, l’histoire d’Idoménée.
Puis l’après-midi, j’ai choisi Art plastique. Nous avons reproduit une œuvre de Moise, les 10 plaies d’Egypte. Les dix plaies d'Égypte sont les dix châtiments :
Les eaux du Nil transformées en sang, l'invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l'épidémie de pustules, l'orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.
Samra
Comments