top of page

Premiers contacts 2018

Le projet Opéra redémarre :))

Avec au programme aujourd'hui : Visite d'Aix en Provence, visite du Musée de l’Archevêché et de la Cathédrale, Théâtre, Danses et Chants ...

" Nous avons d’abord traversé les rues provençales d'Aix dont certaines rappelaient beaucoup celles de Marseille de par leur étroitesse ainsi que la vivacité des couleurs murales. Nous sommes passés par la cour de l’Hôtel de Ville où Philippe a pris une photo du groupe.


Avec Carole et quelques stagiaires, nous avons visité la cathédrale Saint-Sauveur, considérablement vaste. Il y avait deux grands orgues exposés en hauteur, de couleur verte, aux ornements dorés. Ils étaient placés de part et d'autre des bancs situés face au chœur de la cathédrale. Quelques rayons de soleil passaient à travers les vitraux, faisant ressortir leur polychromie et renforçant l'aspect religieux du monument. J'ai beaucoup aimé l'abside aux tons plutôt foncés, tirant vers le bordeaux. Cela donne une ambiance plutôt sombre, en contraste avec les longues vitres laissant entrer la lumière du jour.


L'après-midi, nous avons assisté à une pièce de théâtre créée par un groupe de 3 jeunes femmes, à une chorégraphie (ou plutôt un flash-mob), aux chants et danses de la compagnie Rara Woulib et enfin aux chants arabes présentés par trois musiciens, un chanteur d'origine palestinienne et quelques chanteuses.

Deux d'entre elles ont chanté seules et la douceur de leur voix était vraiment reposante. Il y avait une très bonne ambiance. Quasiment tous les visiteurs ont participé aux chants et aux danses. Je n'ai pas hésité à me faire une place dans la compagnie Rara Woulib, composée d'environ vingt à trente personnes, qui m'ont accueillie avec grand plaisir ! J'ai même pu faire un solo dans le patio du Grand Théâtre de Provence !


Cette journée fût riche en émotions positives. L'organisation était vraiment parfaite et le temps d'attente entre chaque événement du programme était très court. Je remercie grandement toutes les équipes de nous avoir présenté leurs œuvres, ainsi que nos formateurs de nous y avoir amenés."

" Le 14 février 2018, nous, les stagiaires du groupe C, avons eu la chance d'aller voir les prémisses du Festival d'Aix en Provence qui a lieu chaque année et qui consiste à présenter plusieurs spectacles et un itinéraire musical et festif.

Pour moi c'était sympa et intéressant parce que ça m'a fait du bien de changer un peu de la routine de l'école et de découvrir des artistes de près.

Cela a commencé, par un beau spectacle qui nous a fait voyager dans l'univers des anciennes histoires d'amours occidentales et orientales qui resteront gravées dans notre mémoire : Orphée et Eurydice, Layla et Kaïs (Majnun).

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'interprétation moderne de leur spectacle.

Après nous sommes sortis pour voir le spectacle qui se déroulait à l'extérieur de théâtre, il était présenté par des gens de différents âges qui chantaient des Work Songs en dansant.

Nous avons fini par un concert constitué de Chants d'amour arabe andalous avec le chanteur palestinien Moneim.

C'était des moments magiques parce que ça m'a fait penser à mon enfance. "

" Hier, j'ai visité Aix en Provence avec ma classe et mes référents. J'ai passé une belle journée.

Là-bas, on a visité un musée, on a vu le théâtre de l'archevêché et ensuite on a visité la Cathédrale d’Aix en Provence.Vers 11h30, on est allé manger dans le parc Jourdan avec mes copines et on a mangé ensemble, on a bien rigolé, on a pris beaucoup de photos pour les souvenirs.

En début d’après-midi, on a regardé un pièce de théâtre d'amour pour la St Valentin, c'était cooooooool.

Après ça, on a dansé avec tout le monde. Moi et ma copine, on s'est bien éclaté, on a chanté aussi. Il y avait des chanteurs arabes, on a passé une belle journée.

Merci beaucoup. Je veux répéter cette sortie et je vous dis « merci beaucoup ».

Vous aimerez également :
bottom of page