top of page
Rechercher

Sur les traces de Pagnol.

  • Groupes B, C, F
  • 19 oct. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct. 2021

Avec 6 formateurs de l’école de la 2e chance dont les noms sont : Philippe, Mokhtar, Carole, Serge, Agathe et Emmanuelle et les groupes B-C-F de l’école nous avons fait une randonnée à la Treille le 20/10/2021.

Pour se rendre à la Treille on a dû se rejoindre au métro la Timone, plus exactement à l’arrêt de bus 12s à 8h30 et avons fait 39 arrêts pour y arriver, et sommes arrivés vers 9h40. Le chemin en bus était très rapide, car tout le long je discutais avec ma collègue Dalal. Arrivés là-bas, on a monté une longue pente. On a commencé la randonnée par le chemin des Bellons. Nous avons vu la maison de vacances de Marcel Pagnol dont le nom était La Bastide neuve, on a vu un poney, et juste à côté le canal de Marseille qu’on voit dans les films de Marcel Pagnol : « La gloire de mon père et le château de ma mère ».

Ensuite nous avons marché, logique c’est une randonnée. Il y a eu plusieurs pentes, pleins de petits cailloux qui nous dérangeaient, des descentes qui nous faisaient glisser, mdrr j’ai glissé 2 fois, c’était une dinguerie comme ça glissait.

Mais la vérité j’ai bien aimé cette sortie même si j’avais un peu la tête qui tournait à force de regarder le sol, mais ça en soi, ce n’est rien. Le fait de sentir la nature, l’air frais, entendre la nature ça fait du bien. La seule chose que je n’ai pas aimé c’était juste le fait que j’avais une grosse veste et un pull.

Et dire qu’on a fait 500 m de dénivelé + et on a marché 12 km. On est trop fort ! Mais après toute cette marche au retour dans le bus tous les élèves se sont endormis.

Natacha


J'ai participé à la sortie du mercredi 20 octobre à la TREILLE plus précisément à la randonnée. Nous étions une vingtaine de stagiaires (différents groupes) accompagnés de six formateurs. Nous nous sommes donnés rendez-vous sur le lieu à 10h. L'objectif de ce jour, était de parcourir 10 km...

La randonnée s'est déroulée là-bas car il avait un lien avec Marcel Pagnol, nous avons aperçu sa tombe qui était à l'entrée du village et sa maison de vacances.

Le parcours de cette marche était assez facile pour certains et difficile pour d'autres, deux groupes se sont formés. Il y a eu des stagiaires qui sont montés plus haut pour aller voir une grotte. Il y avait beaucoup de pierres sur notre passage, des chemins étroits.

Le temps a facilité notre marche car il n'y avait pas ou très peu de soleil.

La vue était incroyable, nous avons aperçu la tour CMA CGM et le stade vélodrome.

Ce fut une très belle sortie.

Khemyssa


Hier, nous sommes sortis avec les stagiaires et les formateurs/trices à la Treille pour regarder les belles vues de ce lieu et ensuite nous avons marché dans le petit village pour aller dans la montagne, pendant quatre heures de marche. Nous sommes arrivés en haut de la montagne et nous avons fait une pause.

Après, avant de descendre de la montagne, tous les stagiaires et les formateurs ont pris des photos en groupe pour le souvenir. Ensuite, nous sommes descendus un peu de la montagne pour trouver une place pour manger. Puis, nous avons commencé à marcher pour descendre et rejoindre les autres stagiaires et les autres formateurs qui attendaient au pied de la montagne.

Arvie



Le 20 octobre 2021 on a fait une randonnée à la Treille, on a commencé à marcher jusqu’à Allauch, on a monté les montagnes et on a vu une belle vue, après on est parti dans la grotte de Marcel Pagnol, et vers 13h10 on a déjeuné avant de redescendre. On a passé une belle journée. Mohamed


Mercredi 20 Octobre, nous sommes allés faire le circuit de Marcel Pagnol. Il ne faisait pas trop chaud ce qui rendait la randonnée très agréable. On a commencé à partir du cimetière de la Treille et nous sommes passé devant Allauch. J’aurais préféré qu’on fasse deux groupes distincts dès le début car les gens devant devaient attendre les autres derrières pour repartir.

Au début nous étions tous ensemble mais en cours de chemin nous nous sommes séparés en deux groupes et c’était plus plaisant. Nous avons pu monter voir la grotte du Groshibou où Marcel Pagnol allait quand il était enfant. Elle était étroite et nous ne nous pouvions pas y pénétrer. Puis nous sommes montés un peu plus haut pour atteindre le sommet de Taoumé qui était à 667m. La vue était incroyable, on voyait Marseille et ses alentours. On voyait la tête rouge, la tête ronde, le massif de l’Etoile et la Sainte Victoire. Ensuite, nous avons commencé à redescendre et nous nous sommes arrêtés à un endroit pour prendre le repas du midi. Après avoir mangé nous sommes repartis pour rejoindre l’autre groupe. Nous avons commencé le chemin de retour par un chemin différent et nous avons atteint le bas de la pente qui mène devant Allauch. Puis nous sommes remontés et avons atteint le point de départ. J’ai beaucoup aimé la randonné, l’ambiance était très agréable.

Teva


La journée a commencé à 9h00 quand on a pris le bus à La Timone avec Emmanuelle et Agathe pour aller à La Treille pour rejoindre les autres (Mokhtar, Carole, Serge, Philippe, les B, les C et les F). On a commencé à monter jusqu’à Allauch puis on a continué à monter les chemins pour arriver aux montagnes, pour découvrir les grottes. En arrivant plus haut, on a vu tout Marseille, Les Collines Marcel Pagnol, la Tête Rouge.

A 13h10, il y avait la pause du repas puis après la pause on a continué le chemin pour faire le retour malgré il y a des personnes qui sont tombées sur la descente.

On est tous arrivé à la fin de la randonnée et donc ça veut dire qu’on a fait 12 Km de marche en total de 5h30.

Mais malgré les montées et les descentes, j’ai plutôt bien aimé voir tout Marseille et le dernier quartier de Marseille parce que je me posais trop la question. Ce que je n’ai pas aimé c’est la montée des pentes avec les petites pierres.

Clarissa


On s’est donné rendez-vous à 8h30 au métro Timone avec Agathe et Emmanuelle, pour aller à la treille à Allauch pour notre randonnée. Arrivés là-bas, Serge, Philippe, Mokhtar, et Carole nous ont rejoint. Et on a commencé a monté jusqu’à la maison de Marcel Pagnol. On a pris le chemin des Bellons pour aller jusqu’à la colline de la treille, on a fait un pique-nique au pic du Taoumé. On a vu la grotte du gros hibou, la tête rouge, la tête ronde et on a vu la sainte victoire. On a également vu le massif de l’Etoile et le Garlaban du sommet. Pour la descente, on a frôlé la catastrophe vue que ça glissait trop. Il y en a qui sont tombés et même Mokhtar est tombé.

Au final on a bien rigolé. Et il y en avait d’autres qui avaient un peu du mal à suivre à cause de la fatigue. On était tous essoufflés, épuisés, on avait chaud puis froid quand on était tout en haut du pic du Taoumé.

On a fait 12 kilomètres et les autres on fait 11 kilomètres. On a visité aussi la tombe de Marcel Pagnol et de sa famille. Lui et sa mère augustine et sa femme jacqueline et sa fille Estelle.

Naomie


On était parti à la treille en bus pour prendre un chemin appelé chemin des Bellons en face des collines de marcel Pagnol. Le paysage était beau, la marche était cool. Le point négatif était les petits cailloux.

L'air était frais et froid avec une légère odeur de lavande sur le chemin quelques champignons de grande taille et des chemins larges comme étroits.

Jonathan







Comments


small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page