top of page
  • Groupes B1 et C2

Mémorial de la déportation.

Le mercredi 01/02/2023, après-midi nous sommes allés au mémorial de la déportation, Avant d'être un musée elle a été construite par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans ce musée on a vu plusieurs témoignages d'hommes, de femmes et d’enfants, qui ont été déportés et arrêtés parce qu’ils étaient juifs. Nous avons regardé une vidéo témoignage avec des personnes qui ont vécu cette déportation et c'était malheureux car il y en a qui n’ont pas survécu. C'était triste mais le lieu est très bien présenté.

Hanan


L’école de la 2ème Chance nous a fait visiter le mémorial de la déportation à Marseille en compagnie de notre formateur monsieur Philippe. Le mémorial est installé au pied du fort Saint -Jean dans un ancien blockhaus construit par l'armée allemande pendant la seconde Guerre mondiale. Il fait face aux quartiers de la rive nord du vieux port détruits à la suite de la rafle de Marseille des 22,23 janvier 1943.

Dans ce musée, on a vu des personnes qui ont assisté à cette guerre. On a même vu d’anciennes photos du vieux port pendant la guerre quand tout a été détruit par les Allemands.

De plus, on a vu des interviews et des témoignages qui racontaient l'histoire de cette guerre. C’est vraiment malheureux ce qui leur est arrivé. Ils dormaient avec des personnes assassinées et ont perdu leurs parents, leur maison tout jeune. Ils n’arrivaient même pas à parler à cause du mal qu’ils ont. Une dame a dit "je n'arrive pas à raconter ce qui m'était arrivé de peur que les gens ne me croient pas". C'est une découverte un peu triste mais ça reste une guerre.

Nadjet


Le 01/02/2023 nous avons visité le mémorial de la déportation à Marseille. Son emplacement se situe aux alentours du Vieux Port. L’exposition traite des événements tragiques de 1943.

Sheila


Le Mercredi 01 février 2023, on s’est tous retrouvé au mémorial de la déportation à 13h45. Ce musée parle de la guerre et des déportations qui se sont déroulées à Marseille avec les Allemands. Il y a des témoignages qui racontent que des familles ont été tuées à cette époque. De plus, les allemands ont fait exploser la moitié du quartier du Panier.

Zada


small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page