top of page
  • Groupes B3, C1 et C3

Randonnée Pic de l'Etoile


Voici mon appréciation par rapport à la sortie d’hier. En ce qui me concerne la sortie m’a fait beaucoup de bien, je trouve que c’était un bel endroit, j’ai bien aimé l’ambiance du groupe. La sortie était bien organisée, si c’était à refaire je serais partant. Nazim B3


On est parti de la Batarelle pour faire de la randonnée. On a marché jusqu’au pic de l’étoile, c’était trop difficile pour moi, j’avais des courbatures et je n’arrivais plus à marcher mais quand on est arrivé, c’était beau à voir. Ismaël C3


Nous sommes allés au Pic de l'étoile faire une randonnée, nous avons marché pour atteindre le sommet de l'antenne. L'aller était très difficile et fatigant car c'était une montée et les pierres faisaient mal aux pieds. On a marché pendant 2h, il faisait chaud mais le paysage était magnifique, on voyait tout Marseille d'en haut. Arrivés en haut, on s'est posé pour pique-niquer et se reposer au sommet. Il faisait très froid mais on avait une belle vue. Le retour était encore plus fatiguant car on ne sentait plus nos pieds, on avait du mal à marcher pour arriver plus vite, on prenait des raccourcis. Cette randonnée était très fatigante, je n'ai pas trop aimé, mais j'ai bien aimé le paysage et la nature. Hanan B3


Le premier mars, on a fait une sortie avec le groupe C1/C3. Nous sommes allés au PIC DE L'ETOILE. Ça s'est trop bien passé mais c'était un peu fatigant. nous avons beaucoup marché mais la vue valait le détour. Bahar B3


Le 01 mars 2023, Carole & Philippe, nous ont fait visiter le pic de l'étoile. La montée était un peu fatigante et surtout quand on a vu la hauteur, on a beaucoup marché mais au final on y est arrivé et moi personnellement j'ai bien aimé surtout la vue sur Marseille : elle était magnifique, sans oublier les paysages. Cette randonnée était attirante, on a changé d'air et ça fait du bien. Je trouve vraiment que c'était une super découverte. Nadjet B3

Pic de l’Etoile, le 01/ 03/2023 avec les groupes B3, C1 et C3 on s’est tous retrouvés à la Batarelle et on a commencé à marcher à 9h30. On a fait une randonnée qui a été super, nous n’étions pas habitués à beaucoup marcher, c’était très dur, mais on a tout donné, on a fait 10 kilomètres.

C’était bien de voir la belle vue de la forêt, c’est très agréable de sentir les fleurs. Il y avait beaucoup de cailloux et aussi beaucoup de chemins. On était avec Philippe et Carole. Zada B3


C’était bien, on a marché 10 Kilomètres, au début il faisait froid mais après on était bien. On a bien marché, bien rigolé, bien mangé et on s’est bien amusé avec les autres groupes. on a vu toute la ville de Marseille. Ce matin j’avais des courbatures. Hissani C1



Nous sommes allés au pic de l’étoile pour randonner, nous sommes partis à 9h30 de la Batarelle. Nous avons donc fait un premier périple de 1 heure et demie avec quelques pauses pour pouvoir s’hydrater. Nous sommes arrivés en haut vers 11 heure 40.

Nous avons par la suite tous pique-niqués ensemble et avons pu observer le magnifique paysage du sommet du pic de l’étoile.

Nous avons repris la route vers midi et demi et 13 heures sur le retour certains camarades étaient épuisés donc nous avons fait preuve d’esprit d’équipe et nous avons attendu nos compagnons. Au final, nous sommes arrivés à la Batarelle vers 15h30. Nous avons fait au total pour cette randonnée, 10 kilomètres avec beaucoup de dénivelé.

Pour moi, cette randonnée était agréable pour la vue, c’est un très beau paysage puis nous avons passé un très bon moment ensemble. Walid C1


Randonnée : promenade assez longue où, généralement on revient au point départ. Philippe et Carole étaient nos guides pour l’activité de randonnée.

On s’est donné rendez-vous à l’arrêt de bus avec d’autres groupes de l'E2C et les formateurs à 9h 30 pour commencer la marche vers le pic de l’étoile. Pendant la marche, j’étais trop fatiguée mais je ne me suis pas découragée. Heureusement, on faisait des petites pauses. Cette activité était bien pour nous, on prenait le raccourci pour arriver plus vite, en effet c’était un long chemin. En arrivant on s’est reposé et puis on a mangé, de là où on était, on a vu la réserve d’eau de Marseille. Merci pour cette activité. Fassulati B3


La randonnée du Pic de l’Etoile m’a énormément marqué car c’était la première fois que j’en faisais.

Je suis une personne qui aime beaucoup marcher. Cette pratique physique ; d’environ dix kilomètres, m’a permis de me relaxer et de faire des découvertes. C’était une sortie vraiment magnifique, ça m’a plu et je suis encore apte pour en faire d’autres. On a pu voir le réservoir du Vallon Dol, un bassin d’eau se trouvant sur le Massif de l’Etoile créé pour compléter l’alimentation en eau potable sur l’agglomération marseillaise. On a aussi découvert l’amandier, un arbre fruitier cultivé dans les régions du Sud. Ben Ali B3



small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page