Le mercredi 30 mars 2022, la sortie s’est bien passée, nous sommes allés au musée d’histoire de Marseille, on a visité beaucoup de salles, dans lesquelles on nous a parlé de Marseille depuis sa création. On y trouve des bateaux.
Le Musée d’histoire de Marseille a été créé lorsque les archéologues ont trouvé des vestiges romains et grecs. Marseille s’appelait Massalia puis Massilia. On est rentré dedans, on a vu beaucoup de choses, c’est très joli. En plus c’est un très grand au musée sur les restes de Marseille. 2 étages + un rez de chaussée. Il y avait beaucoup de maquettes de la ville, des forts, et du vieux port. Il y avait une grande maquette du centre-ville avec la canebière et la rue de Rome.
J’ai bien aimé.
Zamie
Le 30 mars nous sommes partis avec notre groupe C et le groupe F pour visiter le Musée d’histoires de Marseille. On a vu que l’Eglise paroissiale de Saint-martin est aujourd’hui disparue, elle se trouvait à la place du centre bourse. Les dessins, peintures, maquettes et photographies sont là pour témoigner et compléter les vestiges conservés.
On a vu comment le monde de Pythéas de Marseille, un grand marin, l'un des plus grands explorateurs que l’histoire ait connu à laisser des traces de la ville de Marseille.
On a vu aussi que le Buste d’Athéna, la déesse a été identifiée grâce à l’égide sorte de cuirasse que lui a donné son père Zeus. Sa fille Athéna le portait sur le dos et la poitrine. Grande guerrière qui grâce à cette cuirasse était invincible.
J’ai vu des tombes avec un squelette à l’intérieur. Des vases où on mettait des enfants morts dedans.
Beaucoup de maquettes sont dans ce musée. C’était bien.
Makiliki
Comments