top of page

Musée d'Archéologie

Groupes C et F

Mercredi 8 décembre, nous sommes allés à la Vieille Charité. On a pu voir une expo sur l’Egypte et le proche Orient. On a commencé avec l’expo sur l’Egypte. On a vu un buste d’homme, un buste d’une déesse. Il y avait aussi des petites statuettes en ivoire et des épingles en ivoire. Il y avait plein d’objets sur la vie quotidienne. Il y avait des statuettes, des statues, des stèles funéraires, des stèles, des sarcophages et on a pu voir des momies.

Il y avait des momies de chats, une momie de crocodile et une momie d’un homme encore dans son sarcophage. C’était très impressionnant. J’ai beaucoup aimé l’expo sur l’Egypte c’était très instructif.

Ensuite nous avons visité l’expo sur le proche Orient. On a pu voir plein de vases différents, des objets de la vie quotidienne, des statuettes, des statues … On a aussi vu des photos en noir et blanc de la Syrie. J’ai bien aimé aussi cette expo.

Teva


Hier, on a visité la vieille charité. On a vu beaucoup de choses comme une main, un crocodile et un chat momifiés. Zamie


Nous sommes allés à la vieille charité pour faire une visite du musée. Nous avons commencé la visite par le musée sur l’Egypte, il y avait plein de petits objets anciens qui ont servi à l’époque des pharaons.

Au musée on a vu des chaussures anciennes, des magnifiques bijoux, on a pu voir aussi des anciennes poteries et des accessoires de beauté.

On a poursuivi la visite avec des statues de pharaon, des sarcophages, des statues d’animaux, puis nous sommes allés voir la fameuse Momie qu’on voulait absolument voir.

Elle nous a donné la chair de poule car la dame du musée nous a expliqué que c’était un homme qui était là depuis 3000 ans dans le sarcophage. Dasma avait du mal à y croire, elle lui a dit « non, je ne vous crois » ! Elle a rajouté, imaginez là si elle se levait. Ça nous a fait tellement rire que même la dame n’osait plus nous expliquer. Elle est partie dans un fou rire total, elle nous a dit qu'elle avait énormément peur car elle savait que c’était une vraie personne morte et qu’il était impossible pour elle de rester plus longtemps dans cette pièce.

Nous avons regardé des fresques écrites par des pharaons.

A la fin de la visite du musée de l’Egypte, nous sommes allés au musée sur la Syrie. Il y avait des pierres, des tableaux de villes de Syrie, Palmyre, Alep..

On a vu des statues d’hommes, de soldats. A la fin on a vu différentes pierres de couleurs pour faire des pigments. Cela reste une très belle découverte car cela reste des objets qui ont servi à leur époque.

Hadjer


Pour commencer pour se rendre au musée de La Vieille Charité, il faut d’abord passer dans le vieux quartier du Panier à Marseille. Nous nous sommes donnés rendez-vous devant le musée à 14 h.

On a commencé la visite par l’Egypte antique. J’ai vu beaucoup d’objets de leur époque comme des chaussures, des accessoires, des bijoux et beaucoup d’autres objets utilisés durant l’époque de l’Égypte Antique.

J’ai aussi vu une main, des animaux et une momie empaillée. Durant la visite, j'ai remarqué que les sarcophages à l'époque étaient immenses, la personne qui était dans le musée nous a raconté que la momie avait 3 000 ans. J’ai bien aimé cette première partie de la visite.

Nous avons continué la visite par l’exposition de la Syrie en noir et blanc.

J’ai vu des objets retrouvés dans les villes de Palmyre, Alep et Damas, comme des vases, des sculptures et d’autres objets du quotidien utilisés avant la guerre dans le pays. Il y’avait aussi des objets qui dataient de l’Empire Romain, la dernière chose que j’ai vu pendant la visite c’est le tableau qui montrait beaucoup de couleurs qui provenait de différents objets que l’on pouvait trouver partout que ça soit dans la mer ou sur terre. Ces pigments de couleurs, on les utilisait et on les utilise toujours pour colorer les vêtements ou même des plats.

J’ai aussi bien aimé cette partie de la visite du musée de la Vieille Charité.

Sounianti



Comentários


small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page