top of page

La Banksy Modeste Collection

Groupes A et B

La Cité des arts de la rue accueille la Banksy Modeste Collection : près de 200 pièces accumulées au fil des ans par François Bérardino alias Béru. Une plongée dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.


Banksy

Personnage désormais aussi mythique que mystérieux, Banksy agite les curiosités depuis les années 1990. Originaire de Bristol, mais à l’identité encore secrète à ce jour, il est l’un des artistes d’art urbain les plus célèbres du XXIe siècle. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’oeuvres classiques, installations… Ses œuvres, résolument provocatrices et pleines d’humour, sont le reflet d’un profond engagement sociétal.


Nous sommes allés à la cité des arts de la rue où nous avons pu voir des tableaux de Banksy qui étaient accrochés à des tas de papier sous forme de pilier avec des lumières faites avec des bidons d’eau. Puis nous avons choisi un ou plusieurs tableaux qui nous ont plu. Nous avons aussi écrit sur un tableau avec des craies pour laisser une petite trace de notre passage, puis nous avons fini par visiter une cascade d’eau très sale.

Dans l’ensemble c’était plus tôt sympa, on a appris de nouvelles choses .

Imen



Nous sommes allés visiter l’exposition Banksy aux arts de la rue aux Aygalades et les deux premières choses que nous avons vues était un vieux car de la RTM debout en long sur la place et un vieux wagon réaménagé en petite serre.

Puis après l’arrivée de la guide nous sommes rentrés dans un hangar qui avait l’air d’une salle de cinéma avec des grands rideaux noirs avant d’entrer. À l’intérieur, il y avait des œuvres exposées de l’artiste Banksy sur de grandes tours construites en carton. Elles étaient exposées par ordre, c’est-à-dire de ses débuts de carrière à ses plus grands succès. Banksy est un artiste engagé qui dédie ses œuvres aux problématiques du monde telles que la surconsommation, les problèmes politiques, la couronne anglaise puisqu’il est anglais ou encore les forces de l’ordre (la police). Tout au long de l’exposition nous avons vu plusieurs œuvres comme Dismalande, Don’t panic, Soup cans…

En fin de visite nous avons visité une cascade près du hangar qui petit à petit a été réaménagée.

J’ai trouvé que cette expo était cool car étant quelqu’un qui apprécie l’art voir différentes œuvres d’autres artistes permet d’avoir un point de vue différent.

Hachim



Commentaires


small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page