Hier, nous avons eu la chance des faire une sortie avec l’école de la deuxième chance. Nous sommes allés au vallon des Auffes et avons découvert de petits coins dans Marseille.
On a pu voir la porte en pierre faite par un architecte qui se trouve face à la mer, elle a été construite pour les soldats étrangers qui sont morts pour la France autrefois pendant la guerre.
Nous sommes ensuite passés par de petits chemins reculés, faciles d’accès où nous avons pu découvrir des endroits très mignons dont j’ignorais l’existence. A première vue l’effet de cet endroit est très calme et agréable.
On constate ensuite qu’on est dans un petit port où les pêcheurs se réunissent ou alors vivent directement surplace. Nous avons pu constater que les maisons sont petites et très proches les unes des autres, souvent elles se trouvent au-dessus de l’eau ou au-dessus d’elles, ce qui fait penser à un petit village dans une vallée.
Nous avons baladé ensuite au bord de mer où nous avons pu voir de magnifiques paysages maritimes.
Kathleen
J’ai passé une bonne après-midi avec l’E2C et cette une sortie originale.
Youcef
La sortie m’a plu car j’ai vu un endroit ou je n’étais jamais allée. C’était la première fois et il y avait de belles vues. J’ai appris de nouvelles choses concernant le micro port du vallon des Auffes. Avec mes camarades, on a vu la mer et un port authentique de Marseille. On a vu plein de choses. Je suis très contente d’avoir participé à cette balade.
Makiliki
Ce que j’ai appris au Vallons des Auffes, c’est qu’il y a beaucoup de choses culturelles que nous pourrions découvrir. Et il y a aussi des endroits ou des jeunes viennent peindre.
Sonia
Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment en compagnie de mes camarades de l’école, dans un cadre idyllique, même si le temps n’était pas trop au rendez-vous. J’ai appris quelques informations concernant le micro port du vallon des Auffes (du provençal ‘‘ aufo ’’) notamment que les habitants de ce quartier étaient anciennement des émigrés italiens. Dans ce petit port de plaisance se trouvent des maisonnettes hautes en couleur mais aussi des restaurant tel que ‘‘chez Fonfon’’ et ‘‘chez Jeannot’’, connus pour leur spécialité. De l’autre côté de la Corniche, de petites ruelles donnent accès à des sentiers qui mènent à de petits bouts de plage, ainsi qu’un accès direct sur la mer du haut de la Corniche par de petits escaliers. J’ai beaucoup aimé voir le couché de soleil avec cet air marin.
Lina
Hier, on est parti visiter le quartier du vallon des Auffes. On a vu une œuvre d’art crée pour rendre hommage aux soldats de la guerre et après on est descendu plus bas pour voir un quartier de pécheurs. A côté, il y avait un coin de baignade pour l’été. Ensuite, on a vu des résidences privées et une belle vue sur la mer. A côté, il y avait un hôtel/restaurant nommé Le Petit Nice.
Driss
J’ai bien aimé la sortie au Vallon des Auffes, après c’est la première fois que je visité ce lieu, je trouve que c’est assez simple de s’y rendre. J’ai trouvé l’endroit plutôt joli, stylé. On avait une très belle vue sur la mer, on pouvait même apercevoir le château d’If et les îles du Frioul. En tout cas, c’est un endroit où j’irais pendant mes vacances. Cependant, je trouve qu’on n’a pas assez marché, c’est mon seul point négatif.
Yassine
Mercredi 1 décembre nous avons fait une sortie au Vallon des Auffes.
Il y avait plusieurs groupes avec nous dont quatre formateurs.
Il faisait frais, nous avons vu de jolis endroits, de belles maisons, hôtels, plages calmes. C’était apaisant. On ne dirait même pas que nous étions à Marseille le temps d’un instant.
Khemyssa
Pour commencer nous nous sommes donnés rendez-vous à l’arrêt du bus Vallons des Auffes à 14 h.
En premier lieu nous avons vu la porte de l’Orient, elle a été édifiée d'après les plans de l'architecte Gaston Castel et inaugurée le 24 avril 1927. Le monument aux morts de l'armée d'Orient et des terres lointaines est une statue de bronze entourée d'un arc en granit où il est gravé « MONUMENT AUX MORTS DE L’ARMEE D'ORIENT ET DES TERRES LOINTAINES ».
Ensuite, si nous a envie de visiter Marseille, le Vallon des Auffes fait partie des incontournables et est donc une escale obligée lors d’une promenade sur la Corniche. Juste après, se trouve Endoume avec ses anses de Malmousque et de la Fausse monnaie, qu’il faut absolument voir à Marseille.
Pour terminer, nous avons admiré la mer en longeant la Corniche.
J’ai bien aimé cette sortie.
Sounianti
Comments