Le mercredi 18 mai, nous nous sommes retrouvés à la friche. Nous avons commencé par faire un petit tour des lieux. Malgré la chaleur et le soleil, nous étions quelques-uns à être plutôt enthousiastes de (re)découvrir cet endroit. Nous avons ensuite visité l’exposition « Oh Marcel ! » sur les coulisses du film Les temps des Secrets. Nous avons donc pu apprendre, de façon très interactive, tout le processus de production et de fabrication d’un film. Il y avait des costumes, des croquis de préparation, des décors, caméras etc… On pouvait aussi s’initier au montage et mixage son à l’aide d’une table de mixage (pour débutants). La partie des effets spéciaux étaient assez impressionnante. Surtout le fond vert qui nous transposait sur le vieux « Vieux Port », qui a eu beaucoup de succès !!
Direction le toit où nous avons profité de la vue sur Marseille et posé, chacun, une dédicace à la craie ! nous avons continué la visite avec l’expo « Mimicry-Empathy » qui présente des œuvres d’art contemporain (photos, sculptures, vidéos…) sur le rapport entre l’humain et la nature. Une immense structure en plexiglas colorée nous a émerveillés. Puis nous avons vu les sculptures de Dominique White, « Les Cendre du Naufrages », abstraites et conçues à partir de matériaux de bateaux, récupérées sur des plages. Les grandes barres en métal rouillé faisaient penser à des hameçons. Nous avons enfin fini par passer par une dernière petite exposition de photos d’architecture sur sable.
De mon point de vue, ce fut un après-midi très sympathique, qui nous a permis de voir beaucoup de choses différentes et d’attiser notre curiosité, tout en s’amusant !
Max
Ce mercredi 18 mai, nous sommes allés à la friche. C’est un lieu où il peut y avoir des concerts, mais aussi des expositions et des évènements. Nous avons commencé par l’exposition « oh Marcel ! » qui retracée les étapes de fabrication d’un film et les différents métiers du cinéma. Le film concerné était « le temps des secrets » de Christophe Barratier. C’était très intéressant surtout que l’exposition comportée quelques activités comme par exemple, régler le son, faire des bruitages ou encore être devant un fond vert. Ensuite nous sommes montés à l’étage au-dessus et nous avons découvert l’exposition « Les cendres du naufrage ». C’est une sculptrice britannique appelée Dominique White qui fait des œuvres en rapport avec la déportation de sa famille jamaïcaine. Ces œuvres comportées essentiellement des pièces de bateaux échoués. Par la suite nous avons aussi pu voir l’exposition « ARCHISABLE » ceux sont des œuvres faites dans le sable, prise en photo par la photographe Tina Bloche et réalisée par Michel Denancé et Michel Trehet.
Kim
On a passé une belle journée là-bas avec d’autres groupes de l’école. On a visité 4 expositions et on est rentré dans la première salle pour voir l’exposition « oh marcel » dans des écrans de télévision et comment ils ont tourné le film. Il y avait un fond vert qui nous a ramené sur le Vieux-Port. Dans la deuxième salle, on a visité le flash. Dans la troisième, on a vu Les cendres du naufrage. La quatrième salle c’était en bas il y avait là « Archisable » et on a visité aussi un truc où il y avait plusieurs couleurs fixées en haut mais c’était fragile quand même. On a découvert pas mal de chose.
Salah
Ce mercredi 18, on est allé à la friche de la belle de mai. C’était sympa, on a visité trois expositions : Une expo qui rendait hommage à Marcel Pagnol et à son parcours, la deuxième se nomme les cendres du naufrage, elle s’inscrit dans la continuité de ses travaux récents portant sur une constellation de notions que l’artiste résume par la figure du Naufrage. Et la troisième c’était Archivable Cette exposition rassemble des photographies de Michel Trenet et de Michel Devancé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Archivable 2. Puis il y avait d’autres expositions sympathiques.
Sami
Nous avons fait une sortie à la friche belle de mai. Je connaissais car j'habite à 5 minutes La friche, c'est beau, y a plein d'activités à faire comme le football, le skate, du vélo, du roller et de la danse (hip hop). Il y a aussi un toit où le weekend s'organisent des soirées. Il y a aussi des établissements, deux restaurants, un, un magasin qui vend des skates et aussi un petit parc avec des toboggans pour que les enfants puissent s'amuser, il y a aussi une crèche. Il n'y a pas que des adolescents et des jeunes, il y a aussi des personnes âgées et des enfants.
Issam
Quand on est arrivé à la friche, on a visité des expositions et l’histoire de Marcel Pagnol et comment s’est déroulé le tournage. Il y avait aussi un fond vert où l’on pouvait être dans la scène du film et aussi une sculpture en plexiglass hyper belle. J’ai beaucoup appris grâce à cette sortie car il y avait des choses que je ne connaissais pas et au moins j’ai visité les expos et surtout une qui m’a plu, celle de la sculpture d’une anglaise sur le naufrage. Cette sortie m’a permis de découvrir certaines sculptures que je n’avais jamais encore vu.
Nassuf
La friche est un lieu où se trouvent des expositions, des ateliers sportifs ouverts à tous, il peut aussi y avoir des sortes de concerts. Nous avons vu 3 expositions : Les cendres du naufrage de Dominique White, Mimicry -Empathy, et Le temps des secrets sur Marcel Pagnol.
Les cendres du naufrage est une œuvre fabriquée avec de la kaolin et faite de voiles récupérées dans la mer. Le temps des secrets est une un film, ils ont décortiqué les scènes pour nous expliquer comment s’est déroulé le tournage, avec quelles tenues, des audios du film, etc…
Nous avons découvert le fond vert et comment ça marche.
Samra
Comments