Mercredi 9 Février, nous sommes allés à Luminy/calanque de Sugiton avec les stagiaires, Carole, Philippe et Mokhtar. Il faisait bon et il y avait du soleil. Au début j’étais resté avec Mokhtar pour attendre des stagiaires qui étaient en retard. Après qu’ils nous aient rejoints, nous sommes partis pour rejoindre le groupe qui était parti en avance. On a fini par les rejoindre à un point où on devait prendre le chemin pour aller à la calanque de Sugiton. On a pris le chemin pour aller jusqu’à la calanque sauf que je suis passé par les raccourcis au lieu de passer par le chemin. Lorsque nous sommes arrivés en haut des calanques, il y avait une très belle vue sur la mer. Nous sommes descendus pour aller sur la plage et nous avons commencé à manger en petit comité en attendant que les autres arrivent. La plage était petite mais c’était très beau. Il y avait des gens qui s’étaient installé pour profiter du beau temps, de la mer et de la vue. Après avoir mangé nous sommes repartis avec le même groupe en passant par les raccourcis pendant que les autres reprenaient le chemin. Nous sommes arrivés très vite au point de départ. Nous avons attendus que les autres arrivent sauf qu’on voyait qu’ils n’arrivaient pas. On a finalement appris plus tard qu’une élève ne pouvait plus marcher donc les pompiers sont venus la chercher. Nous sommes rentrés après avoir appris qu’ils arriveraient plus tard. J’ai bien aimé la randonnée, il faisait bon et la journée est vite passée.
Teva
Hier on a été à la randonné des calanques de Luminy. La forêt était vaste et pleine de verdure ; on est allé voir un endroit magnifique c’était une plage au milieu des montagnes c’est ce qui m’a impressionnée le plus car je suis déjà allée là-bas mais je n’ai pas eu la chance de descendre jusqu’en bas. L’eau elle était très bonne un peu froide. Au retour j’ai eu un peu du mal à remonter tous ces escaliers en cailloux c’était plutôt dur pour moi mais j’ai quand même réussi à monter. Par contre, Madame Carole et un autre professeur et des élèves ont rencontré un problème : une fille qui est tombée de fatigue elle avait des crampes intenses. Du coup on s’est arrêté pour essayer de la soulager un petit peu mais ça n’a pas marché donc les pompiers sont venus la chercher et moi je suis partie, cette expérience m’a permis de découvrir un bel endroit et avoir un peu d’air pur.
Nour
Mercredi 9 février, nous avons fait une randonnée avec l’école, ça m’a beaucoup plu de marcher et de prendre l’air frais, les paysages étaient magnifiques il y avait une bonne ambiance, ainsi que de la bonne entente il y avait comme profs Carole, Mokthar et Philippe. Nous avons pique-niqué devant la mer qui était très calme et reposante, à la prochaine randonnée je prendrai mon chien. C’était drôle de voir Mokthar gravir les marches de la montée du retour. On a vu une ruche d’abeille je n’en avais jamais vu auparavant. Ce qui était drôle aussi, c’est le matin, l’aller moi et Yassine pensions que nous nous étions trompés d’endroit, nous avons couru derrière un bus, heureusement que nous avons vu Carole à temps.
Baher
Dans l’ensemble, on a passé une superbe journée, même si c’était trop difficile pour certains mais ils ont quand même essayé, ils sont allés jusqu’au bout. Pour moi je trouvais que ce n’était pas trop difficile je suis habituée, en 2020 je faisais des randonnées avec l’école de l’E2C Marseille. L’endroit c’était tellement beau on a profité pour faire de belles photos. L’endroit c’était trop calme en plus on a mangé à côté de la mer. Franchement la randonnée du mercredi ça m’a vraiment plu j’ai aimé et j’espère qu’on fera une autre randonnée mais moins difficile pour éviter ce qui est arrivé à notre collègue Sounianti.
Makiliki
Mercredi 9 février, nous nous sommes rendus aux Calanques de Sugiton il y avait 3 formateurs et plusieurs groupes. C’est la deuxième fois que je m’y rends. Le lieu de rendez- vous était devant l’entrée du campus de Luminy à 9h 45 mais nous sommes partis plus tard parce que nous avons dû attendre des retardataires. On n’a pas tant marché que ça. La descente était facile à part quand on a dû passer par le raccourci, il fallait faire attention. Par contre la montée c’était difficile surtout si tu prends le raccourci mais sinon on a passé un bon moment. Même si y a eu un moment chiant, quant à chaque fois on a dû attendre des élèves parce qu’ils n’allaient pas assez vite. Petit moment marrant, c’est le matin, j’étais avec Baher, Mickael on était devant l’entrée des Calanques on attendait mais personne n’était arrivé, du coup j’appelle Carole une formatrice et elle me dit que le lieu de rendez- vous c’est le parc National des Calanques sauf que j’avais mal compris et moi je croyais qu’il fallait prendre le 24 jusqu’au terminus et là y a un 24 qui arrive, moi et mes potes, on a commencé à courir pour rattraper le bus mais heureusement nous avons pu apercevoir Carole Mokhtar et Philippe.
Yassine
Le mercredi, je suis allée à Luminy pour regarder une belle vue, on a marché mais pas beaucoup jusqu’à la plage. On a mangé là-bas, c’était trop bien, j’aimerais retourner là-bas encore. On a vu beaucoup de choses avant de monter en haut. Ça m’a plu.
Zamie
Mercredi les professeurs et les élèves sont partis à Luminy de Marseille qui se situe dans le 9ème arrondissement. C’est un peu isolé du reste de la ville, Luminy est le point de départ idéal pour rejoindre en moins d'une heure les calanques de Sugiton et Morgiou mais aussi pour découvrir le Belvédère de la Tour d'Orient ou encore partir en randonnée vers la grande Candelle et le Mont Puget. On était content, il y a une belle vue et on a mangé à côté de la plage. Il y avait des gens qui venaient de se baigner, il avait beaucoup de soleil et deux nageurs. J’aime bien ce genre de sortie ça permet de découvrir les endroits qu’on ne connait pas.
Astou
Nous sommes allés marcher et visiter les Calanques. J’ai trouvé ça très bien, j’ai bien aimé le fait d’aller marcher. En plus il faisait hyper beau. Nous avons de la chance d’habiter à Marseille.
Nous sommes partis à la recherche de la petite plage tout en bas. Nous avons écouté Sounianti car elle ne voulait pas prendre le même chemin que Carole. Du coup, nous avons pris un chemin plus long. Cela nous a fatigué et j’ai regretté d’avoir écouté Sounianti. On a pris notre pique-nique puis Sabrina m’a donné ses lunettes et m’a dit « si tu les perds, je te tue. ». J’ai trop rigolé, je me suis dit là, à tout moment, je peux finir dans l’eau. 😊
Par la suite, nous sommes remontés, j’ai laissé Sounianti derrière moi avec Sabrina et Philippe. La montée n’était pas si difficile que ça. En remontant, je me suis accrochée à Amir et il m’a dit que sa copine allait tomber, j’ai rigolé et je lui ai dit, non c’est méchant arrête. De là, je l’ai laissé avec Makiliki. Ensuite, j’ai rejoint Mokhtar et les garçons. Les garçons allaient super vite et on s’est vite retrouvé que moi et Mokhtar. Puis, nous avons un peu oublié le chemin, du coup on a raté la sortie. Mais heureusement, deux femmes nous ont montré le bon chemin.
Nous avons rejoint les garçons et on a commencé à attendre Philippe et Carole. Puis Amir et Sabrina sont arrivés et nous ont dit que Sounianti n’arrivait plus à marcher, Amir l’a dit en rigolant et j’ai pensé que c’était une blague.
Puis j’ai vu Philippe arriver et dire que l’on devait appeler les secours. Sounianti ne se sentait pas bien. J’ai eu hyper peur et là je suis allée la rejoindre et j’ai vu que ça n’allait pas bien et qu’elle avait mal aux jambes. Les secours sont arrivés et notre randonnée a pris fin.
Hadjer
Nous nous sommes donné rendez-vous aux parc National des Calanques. À l’aller, tout s’est bien passé, c’était une matinée ensoleillée avec quasiment pas de vent. Je suis arrivée près d’une petite plage dont je ne me souviens plus du nom, j’ai mangé mon pique-nique avec Hadjer et Sabrina mes copines.
A la fin de notre pique-nique nous avons fait le chemin du retour. Carole et Philippe m’ont aidée durant la montée car j’avais du mal, je n’avais quasiment plus de force. J’étais beaucoup fatiguée et surtout essoufflée car les pierres étaient énormes et qu’en plus j’avais peur de tomber parce que j’ai le vertige.
Durant la montée, il y avait beaucoup de virages et j’ai commencé à avoir des crampes aux mollets puis les douleurs sont devenues de plus en plus insupportables.
J’ai bu toute l’eau que l’on m’a donnée mais ça ne passait toujours pas. Puis on m’a fait faire des étirements, cela m’a soulagée un peu mais dès que je faisais deux voire trois pas, les crampes revenaient et je continuais à boire encore de l’eau. Je crois que je n’ai jamais autant bu d’eau de toute ma vie.
Des personnes qui faisaient aussi une randonnée nous on dit qu’ils allaient prévenir les pompiers. Les pompiers sont venus et ils ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire à part me ramener devant l’arrêt de bus et c’est ce qu’ils ont fait. A l’arrêt du bus j’ai attendu les formateurs et les autres pour leur expliquer. Puis Hadjer est restée avec moi dans le bus et le métro. Ensuite je suis rentrée chez moi.
Sounianti
Photos de Makiliki et Philippe
Comments