top of page

Randonnée Côte Bleue

Groupes C et F


Après être arrivé à 8h25, j’ai attendu une demi-heure sur un banc avant de rejoindre Carole et Philippe sur le parking ; nous sommes partis à 9h30 sur le chemin du Rove, site qui est protégé. La marche fut éreintante avec, au bout, une crique sublime du doux nom de Figuerolles, entourée par ses somptueuses roches marquées par le temps et sa belle vue. Après le déjeuner, j’ai été me baigner à deux reprises, dans une eau très douce puis je me suis prélassé au soleil ; ça faisait une éternité que je n’ai pas été à la mer et, il n’y a pas à dire, ça fait un bien fou. Le retour n’a pas été difficile, mais j’ai eu extrêmement soif à ce moment-là, et, j’ignore la raison. Au final, on a eu des sourires, des souvenirs et un teint toujours plus halé.

Aymen C3

Hier nous sommes partis sur la côte bleue. On a démarré à l’Estaque ensuite on a marché jusqu’à la grotte. Après avoir vu la grotte on est parti marcher jusqu’à arriver à la plage de la Vesse. Ensuite on a mangé après avoir fini de manger on est parti se baigner. J’ai passé une bonne journée même si la marche a été dure. J’ai bien aimé la plage magnifique.

Fatima C2

Mercredi 1er juillet nous sommes partis sur la côte bleue, nous nous sommes rendus en bus (le 35S) ensuite nous avons marché jusqu’à destination. Nous avons pu voir le magnifique paysage. Nous nous sommes arrêtés dans une grotte, c’était très intéressant. Une fois arrivé à destination nous avons pu apercevoir la mer, la couleur était magnifique c’était surprenant. J’ai pris du plaisir à me baigner c’était très agréable, il y avait une bonne ambiance. Nous sommes partis vers les coups de 14h, le retour était assez compliqué car il faisait très chaud, heureusement nous avions ramené des bouteilles d’eau.

Yasmina C2

Mercredi 1 er Juillet nous sommes allés à Corbières. Stagiaires, formateurs et CME nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h au terminus du bus 35 à Corbières. Nous avons débuté la randonnée, d'abord on a marché sur la route jusqu’à dépasser le panneau de la ville de Marseille. Arrivés, nous avons dû traverser un pont et le début du sentier commençait. Le Chemin montait à travers la colline, il faisait chaud et il y avait du soleil mais ce n’était que le matin. La randonnée s'est grossièrement décomposée en deux montées et deux descentes. Plus on avançait plus la ville de Marseille s'éloignait et le paysage changeait. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à un ancien bunker de la seconde guerre mondiale où, il y avait de l'ombre et une belle vue sur et en fond Marseille on pouvait distinguer les tours CMA CGM. Lors de la dernière descente nous sommes passés sous un pont où le TER passe puis nous sommes arrivés à la plage où il y avait des galets. Nous y avons pique-niqué et baigné. Certains ont plongé dans l'eau, d'autres se sont fait attaquer par des crabes et d'autres ont pris des coups de soleil. Sur les coups de 14h30 nous sommes repartis. Pour le retour cette fois nous sommes passés par le littoral. La marche était éprouvante car il faisait encore plus et le soleil tapait encore plus fort. Nous avons même dû "escalader" un passage. Nous avons dû attendre les plus lents mais certains ont "tracés".

Kiran F3

En arrivant à Corbières, nous avons marché sur la route pendant 5 minutes avant d’arriver au début de la côte bleue. Il n’y avait que des montées des descentes sur le chemin nous avons visité le fort de Figuerolle. On nous a expliqué que c’était là où on stockait les munitions pendant la deuxième guerre mondiale, il avait des vis pour les canons ils étaient placés précisément vers la mer. Après avoir visité nous n’avons fait que de la descente pour arriver à la crique, en se posant pour Manger on a eu le temps de se baigner bronzer chanter écouter un peu de musique on a passé un bon moment. Sur le chemin du retour on est passé par un autre chemin ou on voyait la mer et les trains qui passent, Vers la fin du chemin il avait un bunker que j’ai visité avec Malik on est passé par le haut car on ne savait pas qu'il y avait une autre entrée du coup on s’est précipité pour aller par là mais le prof nous a dit que c’était trop dangereux qui il avait des éboulements du coup on a continué le chemin. Quinze minutes après nous sommes arrivés à la fin de la sortie précisément à seize heures puis nous avons tous pris chacun son chemin pour rentrer. Conclusion : J’ai passé une très bonne journée car nous avons fait du sport, découvert de nombreuses choses et fait découvrir à plusieurs personnes. J’aimerais faire plus souvent des sorties comme ça avec L’E2C.

Hasni C1

Alors mercredi nous avons fait une sortie sur la côte bleue. C'était un peu difficile car il faisait très chaud (j'ai sorti les abdos). On a commencé a Corbières puis on est monté dans la côte. Il fallait beaucoup s'hydrater à cause de la chaleur, on s'arrêtait régulièrement, à un moment nous nous sommes arrêtés dans un ancien fort de l'armée, et quand on est rentré à l'intérieur, il faisait tout noir et très froid et il y avait beaucoup de papillons aussi. Ensuite on a continué jusqu'à la plage mais avant ça je me suis fait piquer par des feuilles une dizaine de fois et c'était un peu douloureux heureusement je suis un guerrier. Arrivé a la plage j'ai mangé. À la base je ne voulais pas me baigner mais j'ai cédé malgré les méduses et l'eau qui était très fraîche. Mais je me suis bien amusé. Donc en conclusion, c'était une bonne sortie à refaire.

Moussa F3

Le mercredi 1 juillet nous avons fait une randonnée sur la côte bleu avec les C2 les F1 et les F3 nous devions être là à 9h au parking a cote de la plage de Corbière ensuite quand nous étions tous là nous avons commencé la randonnée nous avions marché environ 45 min ou plus il avait un endroit où il avait des munitions pendant la guerre après sa nous sommes arrivés à la plage ou certaines personnes ce sont baignées ensuite nous sommes partis vers 15h de la plage.

Raid C1

J’ai bien kiffé ce moment très agréable et si magnifique et joyeux malgré nos erreurs très indisciplinées mais vous savez mieux que moi voilà l’humain commet des erreurs donc la prochaine fois on essayera de respecter les ordres.

Khalifa C1

Bonjour, j'écris un petit message pour la sortie de mardi dernier et je suis content d'être sorti avec les autres groupes et les formateurs.

A la plage de Corbières, il y a beaucoup de montagne avec des bateaux et j'ai découvert une belle plage dans cet endroit. Et après nous avons marché dans la montagne et à chaque pause tous les formateurs nous donnaient des explications sur la mer et les différents arbres dans cette montagne. Arrivés sur la plage, mon groupe et les autres groupes nous avons mangé ensemble et après la plupart des stagiaires ont nagé. La couleur de la mer est très belle parce-que c'est tellement propre.

Arvie F1

J’ai passé une excellente journée au calanque. C’était la première fois que je faisais une randonnée surtout ça m’a fait beaucoup de bien de marcher pendant plusieurs heures et surtout j’ai aimé nager à la plage des calanques même si une méduse m’a un peu piqué mais c’est rien parce que on a tous passé une excellente journée remplie de découverte et de joie. On s’était perdu au début de la randonnée mais nous avons retrouvé notre chemin pour rejoindre le groupe grâce à l’aide d’un monsieur qui nous a montré le chemin vers nos collègues qui étaient déjà arrivés sur le lieu de rendez-vous qui était la plage de la côte bleue.

Ben Ali C1


Bonjour Andrée, le 01/07/20 nous avons fait une randonnée à la côte bleue avec les C1, C2, F1 et F3. Tout d'abord, on a marché sur une ligne droite qui était un peu longue puis on a commencé la randonnée. On a eu beaucoup plus de montées que de descentes, parfois on s’arrêtait pour faire des pause parce qu'on ne marchait pas tous au même rythme. Ensuite on a visité une grotte plutôt sombre et à l'intérieur il faisait froid comme s’il y avait la clim et on a observé le paysage. C'était très fatigant de marcher, en plus il faisait très chaud c’était pas facile de marcher sous cette chaleur mais au final on y est arrivé. Enfin, on est arrivé sur place et c’était vraiment beau, on a mangé, l'eau était bonne, il y avait même des méduses et d'autres sont partis se baigner.

Raïda C1

small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page