Notre groupe, les F1, avait pensé, préparé et rêvé de sortir ensemble, après les examens du DELF. Cela pour oublier les difficultés quotidiennes de chacun, de prendre du bon temps et de se cultiver. Tout d’abord l'ambiance dans le trafic, on a chanté et écouté de la musique ensemble. Petit à petit, on est sorti des villes et les paysages sont devenus magnifiques, les collines, le vert et la campagne tout autour. Après une heure, on est arrivé aux Baux de Provence, un petit village médiéval comme je les aime, petites maisons en pierre, des ruelles, des artisans fabriquant manuellement des bijoux et des plats locaux. On a marché, marché, on avait l'impression d’être déjà passé par là car les ruelles se rassemblaient toutes. Tout au coup, on est arrivé en face d’une porte, c'était le château. Il s'élève au-dessus de village, au sommet d’une colline. J’ai commencé à utiliser mon imagination, il était beau, puissant, il s’élève encore plus avec ses tours et les murs, une construction digne d'un roi et de sa reine.
Nous aussi on est monté jusqu’en haut et on pouvait tout voir tout autour de nous à des kilomètres et des kilomètres, je me suis dit qu’aucun ennemi n'aurait échappé à nos lances et catapultes.
On a fait un pique-nique ensemble, on avait tous ramené des choses et on a dégusté le repas de chacun.
Salah
Le 6 mars 2020, on est parti avec mon groupe F1 et mes référents pour faire la visite d’un château au Baux de Provence.
On a commencé la visite du château, il y avait de très jolis magasins et des restaurants dans le style de l’époque. Après on est rentré dans un musée où il y a des livres racontant l’histoire du château. On a payé pour rentrer et on a fait tout le tour du château, on a trouvé une place où on a fait une pause pour manger. Après on est sorti du château, on fait un tour dans les magasins traditionnels puis on est parti pour voir un musée.
Youcef
Les stagiaires de groupe F1 ont décidé de proposer une sortie à l’extérieur de Marseille. Heureusement notre référent Philippe qui est tellement gentil a parlé avec les directeurs de l’école et notre demande a été acceptée. D’abord nous avons décidé d’aller à Monaco. Par contre ce n’était pas possible d’aller et retourner dans la même journée et nous n’avions pas de autres idées. Carole qui est une gentille formatrice de l’école nous a proposé de visiter Les Baux-de-Provence. Nous avons parlé entre nous et nous sommes tombés d’accord pour aller visiter Les Baux-de-Provence. C’est obligatoire de connaître des lieux historiques et l’histoire d’un pays dans lequel on habite. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’y aller. Nous sommes partis dans une voiture d’école et on était 7 stagiaires et 2 formateurs de l’école. Nous sommes arrivés là-bas vers midi. Nous avons visités le château en prenant de nombreuses photos. Il faisait en peu plus froid qu’à Marseille. Puis nous avons mangés différents plats en discutant et en rigolant .
Abdul-Rahman
Le Village des Baux
Le Château
Les carrières de Lumière
Ensuite, on a marché 10 min et on est rentré dans une montagne, oui une vraie montagne. Il faisait sombre, d’un coup, la musique, des images, des œuvres d'art tout autour, wow, je n'avais jamais vu ça dans ma vie. On était dans les Carrières de lumières, et tout autour on avait des peintures, d’un célèbre artiste espagnol, Salvador Dalí.C'était une excellente journée, plein d'art, de paysages, de culture, de blagues et de détente.Je veux remercier les directeurs de l'E2C, et tout le groupe pédagogique, Christine et Philippe pour cette inoubliable journée. Merci.
Salah
Puis on est parti pour voir un musée.
C’était incroyable, c’est la première fois que je vois un truc comme ça. Il y avait un programme de photos qui sont projetées de partout dans le musée à 360 degré.
Vers 16:30, on est parti en voiture pour retourner à Marseille.
Cela a été une journée inoubliable. C’était magnifique et cela nous a changé un peu de la routine de l’école. C’était très bien et je veux remercier toutes les personnes qui ont donné leur accord pour cette visite. Merci.
Youcef
L’après-midi, nous avons visité les Carrières de Lumières. C’était agréable, les Carrières de lumières nous ont présentés l’ancienne France et comment vivaient les français à l’époque. C’était une journée inoubliable, adorable .
Abdul-Rahman