" Le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) nous a ouvert ses portes le temps d’une visite et quelle bonne expérience ce fut ! Nous avons eu l’occasion de faire le tour de l’exposition Photographies qui mettait en avant les œuvres, à la fois numériques et argentiques, des différents artistes photographes. Grâce à cette exposition nous avons pu découvrir différents styles de photographies, comme la photographie journalistique ou encore la photographie documentaire, ainsi que les différentes techniques de photographie. Je pense que cette exposition nous aura permis de nous rendre compte de l’étendue du travail présent derrière l’art photographique ! "
Luca C2
" Lors de notre sortie au FRAC avec les stagiaires de l’E2C accompagnés de deux formateurs, Carole et Philippe, nous avons pu découvrir beaucoup de choses. On nous a bien accueillis et une médiatrice nous a expliqué les affiches et les photographies historiques. A travers ces photos, nous avons compris l’importance de l’art de la photographie, son utilité et l’engagement des artistes. "
Papa Joseph Latyr A2
" Mon impression sur l’exposition est plutôt positive même si je n’aime pas trop les expositions de photo, je préfère les peintures. C’était intéressant de découvrir l’expo parce que chaque photo exprimait quelque chose de diffèrent. Comme la photo de l’homme avec les fleurs de tournesol, de loin on dirait des vraies alors que de près on voit que c’est des perles. Très belle exposition."
Nouria C3
" Je trouve cette exposition photographie très intéressante surtout certains tableaux. J’ai trop aimé le tableau sur la nature et aussi le tableau du cheval."
Ilhem C1
" J’ai aimé une photo en particulier, c’est la photo avec le désert et ces trois couvertures. Car, cette image a dû avoir tellement de souvenirs de l’époque du « Sahara » ou autre… Cette exposition je pense qu’elle parle du Moyen Orient ou d’Egypte. Ces personnes, ont dû vivre la guerre peut être qu’ils évitèrent l’enfer, ils ont peut-être dû traverser pendant des jours et des jours ce désert pour pouvoir trouver un refuge ou une oasis afin de se rafraîchir et s’éloigner du danger. Ou alors, ils traversaient ce Sahara pour acheter des soies, des habits ou autres…pour leurs familles. On sentait que cet endroit était le lieu idéal, pour y vivre et pour y passer de bons moments."
Shyma C2
" L’une des œuvres qui m’a beaucoup intéressée est celle d’une jeune femme qui vient de la Slovaquie et qui raconte son parcours. Elle explique en bref que le 5 juillet elle a dû avorter dans un autre pays que le sien car dans certains pays encore, il est interdit car c’est illégal.
Des photos d’elle, des tenues d’hôpital, des échographies et une chambre sont exposées avec chacune son explication. Après nous sommes descendus nous sommes allés voir d’autres tableaux d’autres œuvres."
Fouzia C2
" J’ai aimé la photo prise dans le désert avec les couvertures abandonnées. Cette photo m’a beaucoup intriguée car elle raconte beaucoup de choses."
Fatima B. C2
" Le tableau qui m’a le plus intéressé est celui du vieil homme de couleur noire : une mise en scène du photographe qui a payé cet homme pour poser sur cette photo afin de perfectionner son œuvre en apportant une nuance en plus. Le deuxième tableau qui a attiré mon attention était celui où l’on voyait un flacon. Dans ce tableau le photographe a apporté sa marque de fabrique une touche personnelle il a réalisé un mélange de 2 photographies on voyait un flacon de parfum à l’intérieur d’une spirale."
Aboubacar C2