« Au petit matin, on devait tous se retrouver sur le lieu de rendez-vous dans un parking au bord de la route avec nos six Formateurs. L’air était encore très frais et les nuages assez gris, peut- être même qu’il pleuvait au loin.
J’avais oublié de ramener mes baskets et Carole, la prof de français a eu la gentillesse de me prêter la deuxième paire qu’elle avait dans le coffre de sa voiture. Après une longue route de marche, on est parvenu sur les montagnes, tous contents et à la fois épuisés. De là-haut la vue était tout simplement époustouflante et la montagne magnifique avec ses verdures ainsi que ses rochers multiformes… et bien sûr chacun a sorti son appareil photo pour immortaliser ces moments.
Mais ce que je trouvais étrange, c’est qu’il n’y avait aucun animal en vue pas de chèvre, ni mouton, ni pingouin ni vautour et encore moins une cabane aux alentours. On y croisait que des grosses fourmis noires sur le sol brûlant. C’est un lieu désertique mais la nature est pure, sauvage et pourtant propre, j’ajouterai même que c’est un lieu extraordinaire.
Bien sûr comme tout élève, on était loin de rester sage et tranquille surtout les garçons. On était un peu agité ou plutôt curieux de découvrir tous les recoins que même des fois on avait tendance à s’égarer c’était plus fort que nous et ensuite on se faisait gronder par les formateurs un instant puis on reprenait notre chemin comme si de rien n’était avec le sourire aux lèvres ou bien une barre de rire, et pourtant ce n’était pas la première fois qu’on se présentait sur cette montagne pour la plupart d’entre nous…
Une fois sur la plage après une heure et demi de marche, tout le monde se réfugiait dans l’ombre car il commençait à faire chaud et chacun a sorti son pique-nique et sa bouteille d’eau pour manger et se reposer sur le bord de la mer. Certains formateurs comme Mr Mokhtar et Abès et d’autres élèves se sont même baignés car la température de l’eau était très bonne. On était en manque d’eau car on n’en avait pas assez amené, puis Paola a commencé à nous distribuer le peu de barres de céréales qui lui restait. Et de son côté Mme Marie ne cessait de nous prendre en photo, cela lui faisait tellement plaisir… »
Hairya
« Une fois de plus, j’ai passé une bonne journée grâce à l’E2C et aux formateurs. Après de longues heures de marche sur les collines de la côte bleue, balancée entre le vert de la nature, le bleu du ciel et de la mer, les magnifiques vues. Cette journée m’a permis de découvrir un nouveau lieu de Marseille. »
Rabouanti
« Mercredi 28 aout 2019 on a fait une sortie aux calanques sur la côte bleue c’était une sortie au top rien à dire à part être un peu fatigué à cause de la marche mais il y avait une bonne ambiance, un bon esprit d’équipe. A refaire dans une autre calanque merci beaucoup. »
Amine
« Je n’étais pas plus ravie que ça de faire cette randonnée et le début m’a encouragée à le penser mais la suite de la traversée m’a étrangement plu, peut-être le paysage, l’ambiance ou l’activité en elle-même. Je ne le regrette pas. »
Angelica