top of page

La Vieille Charité

Maeva, Rahma, Samia, Mariama, Gaëlle, Mouhidine

Le lieu où nous sommes allés s'appelle La Vieille Charité, il est situé au Panier, au cœur de la ville de Marseille. La Vieille Charité est classée monument historique depuis 1945. Pierre Puget en a réalisé l’hôpital de la charité ainsi que sa chapelle au centre. On a visité plusieurs expositions, dont l’Afrique, l’Océanie, l‘Amérique du Sud et l’Egypte.


« J'ai appris que la momie avait plus de 3500 ans et que c'était un homme important socialement. On le voit grâce au sarcophage. Les personnes décédées sans pouvoir n'étaient pas momifiées comme les personnes importantes. Quand les chercheurs ont trouvé la momie ils ont enlevé ses bandages c'est pourquoi il n’y en avait plus. J'ai aussi appris que les Égyptiens mettaient des scarabées dans les tombes des personnes décédées pour qu'ils mangent leurs chairs et mettaient leurs organes vitaux dans des boîtes. »


« J'ai beaucoup apprécié cette exposition car je n'avais jamais vu de momie et je ne m'y étais jamais intéressée. C'était impressionnant et très intéressant. »


« Grâce à cette visite, j’ai appris que les anciens croyaient aux statues, que leurs dieux avaient des têtes d’animaux et que le sexe était très important jusqu’au point de le figurer sur les statues. L’exposition qui m’a le plus plu c’est l’Egypte, parce que j’avais l’impression d’être vraiment dans une vraie pyramide, le fait d’être dans des couloirs obscurs avec plusieurs statues m’a un peu surprise, mais quand je me suis approchée de la momie je ne croyais pas à ce que j’avais devant moi !!! »




« Je suis très contente d’avoir eu cette opportunité de me plonger dans le passé et de « découvrir » la culture des peuples d’une autre époque loin de la nôtre. »

« J'ai bien aimé cette visite car ça m’a fait découvrir, voir plein de choses que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais vues. »

« J’ai été étonnée par tout ce que j’ai vu comme sculptures anciennes. »


« Je pense avoir retenu de cette visite que L’art est aussi culturel, il est un partage de savoir et d’histoire qui se transmet à travers le temps et les continents. Et nous permet de connaitre le plus souvent notre passé.

Le travail des différents matériaux (bois, acier, tissus) m’a impressionnée. La bâtisse de la vieille charité est sublime, remplie d’histoire (hospice, hôpital, lieu d’enfermement). »


« J’ai beaucoup aimé la découverte sur la préservation du corps, cela m’a appris que pour les égyptiens l’être humain est constitué d’une partie charnelle support des composantes immatérielles : le ka, le Bâ, l’akh , l’ombre, autant de la forces spirituelles. Elles se dissocient avec la mort et ne peuvent rejoindre le corps et permettre sa résurrection que s’il a bénéficié de la momification, des rites funéraires et de la mise au tombeau. »


« J'ai appris durant cette exposition que l'on pouvait momifier des animaux. »


« Je trouve que ce musée est vraiment bien, sympa et très intéressant. J'ai apprécié son ambiance. »


« J'ai appris beaucoup de choses durant cette exposition sur l'histoire des momies et notamment sur les écritures hiéroglyphes, malheureusement nous n'avons pu décrypter ces écritures qui racontent une histoire. J'ai bien aimé les masques de l'exposition et les explications nous expliquant leur histoire et leur création. »




small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page