Visite de la galerie de la Méditerranée et de l'exposition Aventuriers des mers.
" Au MUCEM, on a visité une exposition sur les aventuriers des mers (Méditerranée et Océan Indien) tout au long de la visite on entendait les chants des ancêtres et il y avait une immense projection de tempête des mers. On a vu les cartes marines, des objets de chasse et du quotidien, aussi une immense mâchoire d’un Carcharodon megalodon et des tapis d’orient.
On a vu beaucoup de choses qui appartiennent à notre histoire à tous finalement. "
" Situé non loin du J4, et du Fort Saint Jean, le MuCEM est un site regorgé d’histoire.
Ce dernier nous explique notre histoire dans l’échelle du temps. Nous avons commencé la visite par une vidéo qui était en anglais.
Dès lors que nous sommes entrés dans une autre salle, nous avons constaté qu’il s’agissait d’un décor qui semblait plutôt en lien avec la terre. Nous avons pu voir des objets, des machines et des outils datant du XIXème siècle. Une hotte, des vases, des outillages de jardin, une traction animale, etc…
Au second étage, nous avons totalement changé de décor, celui-ci se rapprochait plutôt de la mer. Et la première chose que nous avons vu c’était une immense mâchoire de carcharodon mégalodon. La visite s’est poursuivie avec des phrases sur les murs, un passage du coran, la partie chrétienne où il y avait Jésus et la Vierge Marie tout à la fin, des tableaux, un écran : « culture TV » que l’on retrouve très souvent dans nos musées aujourd’hui ; celui-ci parlait d’une histoire à propos des musulmans dans la langue arabe et pleins d’autres choses…
On remarque tout au long de cette visite que ce musée raconte notre histoire sur plusieurs points : La question sur la religion, les conflits du passé qui continuent à faire surface dans le présent. Les relations qu’entretiennent les civilisations. De l’archéologie, pleins de grandes thématiques qui font partie de l’histoire mais aussi qui touchent à notre quotidien et à l’actualité.
Au final, grâce à ce musée nous en apprenons beaucoup sur nous, notre culture, notre histoire et c’est très intéressant. Je finis par dire que cette visite m’a beaucoup plu. "
Pour en savoir plus : Site du Mucem