top of page

I learn (Marseille / New York)

Houa, Kathlyn, Echati, Joseph et Issam

"Hier, on a visité l’exposition « I Learn America » au musée d’histoire de Marseille au cours d’une sortie pédagogique de l’école.

Ce fut un moment très émouvant pour moi de lire les histoires de migrants en France. Malheureusement en anglais je ne suis pas assez forte pour pouvoir lire et surtout comprendre les histoires des américains.

Etant moi-même une migrante algérienne en France, j’ai eu de nombreuses difficultés à m’intégrer et à être loin de ma famille. Les 6 premiers mois en France, j’ai passé la pire période de ma vie et j’ai eu énormément de soucis et je croyais que personne ne pouvait souffrir plus que moi dans cette vie. En lisant les histoires des autres jeunes et leurs difficultés durant plusieurs années en tant qu’immigrants en France, je me suis dit qu’au final, on trouve toujours des gens qui souffrent plus que nous.

En définitive, ils se sont juste construits une carapace pour pouvoir avancer et ne pas montrer leurs faiblesses aux yeux du monde. La vie d’un immigrant n’est jamais facile surtout pour la personne qui laisse sa famille derrière, et qui se doit d’être courageuse pour réussir et se faire une place dans une société sans merci, comme l’ont si bien dit tous les jeunes qui ont apporté leurs témoignages. On souffre pour un avenir meilleur."




"Lors de la visite, nous avons vu plusieurs personnes que l’on connaissait et qui font partie de l’école de la deuxième chance. Chacun avait sa propre histoire à raconter. Il y avait plusieurs tableaux numériques qui faisaient défiler des images avec des textes. C’était très intéressant. A l’autre bout de la salle, il y avait un écran avec la photo d’une personne qui racontait son passé, son présent et qui imaginait son futur. L’histoire qui m’a marqué, c’est celle d’une jeune fille qui après être descendue de l’avion, a embrassé le sol de notre pays. C’était vraiment touchant, chaque histoire avait sa personnalité si je puis-je dire."


"Nous avons pu voir chaque histoire de ces migrants dans la société française, leurs difficultés à vivre et à s'adapter dans un pays qui n'est pas le leur."




"Cette visite a été très intéressante. Certains témoignages étaient très tristes et très touchants."



"L’exposition parlait de certaines personnes qui ont témoigné sur la difficulté qu’ils ont dans leur vie. Certains témoignages étaient très émouvants, comme l'histoire d'une jeune qui se trouve à l'E2C. Elle s'appelle Melissa et son histoire m’a vraiment touchée."


small_logo-e2c_marseille.gif
bottom of page