top of page

Ateliers de Venelles

"Nous avons pu aller aux ateliers du Festival d’art lyrique d’Aix en Pce. Nous avons pu découvrir différents aspects des métiers tels que la menuiserie en atelier, la peinture et voir des ouvriers qui travaillent le métal que l’on appelle des serruriers.


Les principales matières qui servent à monter les décors sont le placo, le polystyrène et le bois. La plupart des matières utilisées pour le théâtre sont ignifugées, ce qui veut dire non inflammables. Ces matières sont travaillées pour donner au final, la forme et la couleur souhaitée. Ensuite, nous avons pu voir différents costumes imposants et très lourds pour la plupart.


On a vu des mannequins dont un trait caractéristique et facile à distinguer nous a permis de comprendre qu’il s’agissait de Pinocchio avec son long nez."

Joseph




"Vendredi on a fait une sortie pédagogique aux ateliers du festival d'art lyrique, où l'on a pu voir les différents corps de métier qui se cache derrière la préparation d'une pièce, il y a des métiers qu'on aurait jamais soupçonné dans le théâtre ou l'Opéra; tel que menuisier , serrurier, peintre, cadreur, styliste ...Etc.


J'ai eu la chance d'essayer une tête d'âne c'était marrant et aussi un costume de soldat. Ce que j'ai retenu de mes deux essayages c'est le poids des costumes, et leur volume alors je me suis dit, en plus du stress de la pièce et leurs rôles ils doivent aussi supporter les costumes qui leurs sont imposées après avoir fait le tour, on a constaté que tout est une question d'illusion que les matières que l'on aperçoit ne sont pas vraiment celle que l'on croit; il y a pas de roché, ou de mur, sur scène touts est travailler à base de papier bois, Liège, polyester ou encore papier ignifuge (qui ne brûle pas).


On a passé une superbe journée entre le théâtre et la sortie ainsi que les fous rires entre amis."

Houa

"Avec nos formateurs de l’école de la deuxième de chance et des stagiaires des groupes C1 et C3, le vendredi 10 mars 2017, nous avons pu visiter le festival d’Aix avec Éric qui est un éclairagiste lumière de profession et marionnettiste à mi-temps.


Durant cette visite, nous avons découvert les différentes corps de métier dans l’opéra comme la scénographie, le stylisme, le cadrage, la décoration, le serrurier métallier et le menuisier. Nous avons découvert avec stupéfaction, que les matières qui sont utilisées pour les décors (mannequin, masque etc.) sont principalement du liège et également du Polystyrène. Vers la fin de la visite de ce beau Festival accueillant, artiste au multiple talent, j’ai essayé un masque de Cyclope, ce qui fut assez amusant dans l’ensemble.


En clôture de cette sortie, nous nous sommes rendus au barrage de Bimont, pour un pique-nique dans ce bel endroit pour un bon moment de détente et de rigolade."


Ryad

Vous aimerez également :
bottom of page